Logo webradio media

L'Euro 2025 bat des records en Suisse avant les quarts de finale


461'582 supporters ont assisté aux matches du tour préliminaire. Alexia Putellas brille avec l'Espagne, tandis que la VAR joue un rôle clé.

L'Euro 2025 bat des records en Suisse avant les quarts de finale

Trois journées du tour préliminaire et douze soirées de football sont déjà passées depuis le début de l'Euro 2025. Les quarts de finale débutent déjà mercredi. L'heure de faire un premier point sur les chiffres et les faits marquants des premiers matches de la compétition continentale qui se joue dans les stades suisses.

Six faits marquants du premier tour de l'Euro 2025

Records battus

Plusieurs nouvelles marques de référence ont été établies lors de cet Euro en Suisse. Au cours du tour préliminaire, 461'582 supporters ont passé les portiques des huit stades helvétiques. Jamais un Championnat d'Europe féminin n'avait attiré autant de personnes pour son premier tour. Les records pour un match de l'équipe de Suisse féminine et pour une rencontre de 1er tour sans l'équipe hôte sont aussi tombés, avec à chaque fois plus de 34'000 personnes au Parc St-Jacques.

Le coup du capteur

Plusieurs décisions ont basculé grâce aux capteurs intégrés dans les ballons de cette compétition continentale. Il s'agit notamment d'un but de l'Allemagne contre le Danemark, annulé pour un hors-jeu. La technologie a permis de constater l'exact moment où le ballon a quitté le pied de la passeuse. Un penalty sifflé pour la Suisse contre l'Islande a également été refusé aux joueuses helvétiques pour la même raison. Globalement, la VAR a été une des stars de ce premier tour, souvent avec des décisions qui ont pris beaucoup trop de temps.

Nouveau Ballon d'Or?

Alexia Putellas est juste irrésistible, lors de cet Euro 2025. La joueuse de Barcelone, aux commandes d'une équipe d'Espagne en grande forme, écrase les statistiques individuelles du tour préliminaire. La Ballon d'Or 2021 et 2022 file vers une nouvelle récompense. Lors de la phase de poules, elle a été la meilleure passeuse (4 assists), celle qui a le plus participé à un but (3 buts et 4 assists), la femme qui a créé le plus d'occasions (15) et celle qui a le plus tiré sur la cage adverse (15) depuis le début de la compétition.

Des audiences folles

Dimanche dernier, à 22h49, 71,1% des Suisses Romands qui avaient une télécommande en mains ont regardé l'égalisation qualificative de Riola Xhemaili contre la Finlande. À ce moment-là, ils ont été 286'000 à jubiler! Les Alémaniques ont été encore plus nombreux proportionnellement à faire la fête. De l'autre côté de la Sarine, 77,2% des Alémaniques ont regardé cette rencontre décisive, soit la bagatelle de 891'000 personnes. Ajoutez-y la RSI, les bars et les fanzones et on peut légitimement estimer qu'un peu plus de 15% de la totalité de la population suisse a vibré ce soir-là.

Capitaine indispensable

La santé de Lia Wälti a longtemps été un sujet de discussion, avant le début de l'Euro. Mais la joueuse d'Arsenal, fraichement vainqueur de la Ligue des Championnes sans trop jouer, se connaît très bien et son entraîneuse Pia Sundhage le savait. Sa gestion a été parfaite et la Bernoise de 32 ans a très vite montré pourquoi elle était indispensable à sa sélection, par sa façon de réguler le jeu des Suissesses. Plus impressionnant encore, la capitaine est la joueuse qui a récupéré le plus de ballon lors de cet Euro (26 récupérations), à égalité avec la Suédoise Nathalie Björn.

Des buts à gogo

Le dernier 0-0 lors d'un Championnat d'Europe féminin date du 23 juillet 2022. Les Françaises rencontraient alors les Néerlandaises à Rotherham en quarts de finale de l'Euro 2022 en Angleterre et le score était encore nul après les 90 minutes initiales. La France avait fini par l'emporter en prolongations. Ca veut dire aussi qu'aucune partie ne s'est terminée par un score nul et vierge cette année en Suisse. 89 buts ont été marqués depuis le 2 juillet, soit 3,71 goals en moyenne par match. Le temps moyen entre chaque réalisation est de 24 minutes.