Cela ne s'était plus produit depuis dix-huit ans. Un habitant de l'Arizona, dans le sud-ouest des États-Unis, est mort récemment de la peste pulmonaire, ont annoncé les autorités locales. Le décès a été enregistré dans le comté de Coconino, où se trouve le Grand Canyon. Aucune information sur l'identité de la personne décédée n'a été communiquée.
Malgré le fait que la peste pulmonaire - aussi appelée peste pneumonique - soit extrêmement contagieuse, le gouvernement du comté de Coconino juge que le risque d'exposition de la population au virus reste faible. Aux États-Unis, sept cas de peste humaine sont déclarés en moyenne chaque année, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).
La peste pulmonaire : une maladie rare mais létale
Les différentes formes de la peste
La peste pulmonaire est l'une des trois formes de la maladie causée par le bacille «Yersinia pestis», avec la peste bubonique et la peste septicémique. Elle est plus rare que les deux autres, mais aussi plus souvent létale: la peste pulmonaire se transmet par voie aérienne et, sans traitement administré à temps (antibiotiques), entraîne la mort en quelques jours.
Une maladie encore présente dans le monde
Si dans l'imaginaire collectif, cette maladie infectieuse reste associée à des épidémies d'autrefois - notamment la «peste de Justinien» qui a démarré en l'an 541 et ravagé le bassin méditerranée durant plus de deux siècles - elle est loin d'être éradiquée. Selon l'OMS, on en recense entre 1000 et 3000 cas chaque année dans le monde. L'Afrique est le continent le plus touché avec 90% des cas répertoriés sur la planète.
Les chiffres de la peste
Chaque année, plusieurs milliers de cas de peste sont signalés à travers le monde. Les principaux foyers de la maladie se trouvent en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.
- Entre 1000 et 3000 cas sont recensés chaque année.
- L'Afrique concentre 90% des cas mondiaux.
- Aux États-Unis, sept cas de peste humaine sont déclarés en moyenne chaque année.
Ce récent cas de peste pulmonaire en Arizona rappelle que, bien que rare, cette maladie reste une menace pour la santé publique. Les autorités locales et nationales continuent de surveiller de près les cas de peste et de mettre en place des mesures préventives pour limiter la propagation de la maladie.