Logo webradio media

Polémique autour de la fête d'anniversaire de Lamine Yamal


Le jeune joueur du FC Barcelone célèbre ses 18 ans en engageant des nains, provoquant l'indignation de l'ADEE.

Polémique autour de la fête d'anniversaire de Lamine Yamal

Lamine Yamal a eu 18 ans dimanche. La pépite du FC Barcelone a tenu à marquer le coup pour célébrer son entrée dans la vie adulte. Il a ainsi choisi de fêter samedi soir, veille de son anniversaire. La soirée a commencé par un repas avec sa famille et ses amis proches - près de 200 invités, dont des joueurs du Barça - au restaurant La Cupula, au sud de Barcelone.

Il s'est entouré de plusieurs célébrités, dont le rappeur dominicain El Alfa, qui lui a offert un collier avec ses initiales «LY» d'une valeur de plus de 320'000 francs. En parallèle, l'artiste de rue TVBoy a peint, dans le district barcelonais de Gràcia, une fresque murale où l'on voit Yamal en tenue de Superman et la phrase «Quand la volonté est forte, les obstacles paraissent petits».

Une soirée controversée

La polémique des nains engagés

Mais la soirée de Lamine Yamal est à la base d'une polémique qui prend de l'ampleur en Espagne. L'attaquant barcelonais aurait en effet engagé des nains «à des fins récréatives» pour sa soirée.

Réaction de l'ADEE

L'ADEE, association espagnole des personnes atteintes d'achondroplasie et autres dysplasies squelettiques avec nanisme, a publiquement dénoncé cette manière de faire dimanche en fin d'après-midi. Dans un communiqué, l'ADEE «condamne et dénonce publiquement l’embauche de personnes atteintes de nanisme dans le cadre du divertissement organisé lors de la récente fête des 18 ans du footballeur Lamine Yamal».

Elle ajoute qu'elle «entreprendra des actions légales et sociales pour sauvegarder la dignité des personnes handicapées, considérant que ces faits violent non seulement la législation en vigueur, mais aussi les valeurs éthiques fondamentales d’une société qui se prétend égalitaire et respectueuse».

Elle conclut en dénonçant «des pratiques intolérables qui perpétuent les stéréotypes, alimentent la discrimination et portent atteinte à l’image et aux droits des personnes souffrant d’achondroplasie ou d’autres dysplasies squelettiques ainsi que de toutes les personnes handicapées».

Réaction de Lamine Yamal

Aux dernières nouvelles, Lamine Yamal n'avait pas encore réagi à la polémique dont il serait à l'origine.