La finale du Mondial des clubs a dégénéré après le coup de sifflet final. Les Parisiens, laminés par les Anglais de Chelsea (0-3), ont en effet perdu leurs nerfs.
Bagarre générale après la finale
Il y a d'abord eu l'expulsion de João Neves, qui s'est fait l'auteur d'un «tirage de cheveux» sur la personne de Marc Cucurella à la 85e minute. Mais c'est après le coup de sifflet final que les choses se sont envenimées au MetLife Stadium d'East Rutherford (New Jersey).
L'incident entre Luis Enrique et João Pedro
L'entraîneur du PSG Luis Enrique a en effet bousculé l'attaquant de Chelsea João Pedro et a même porté la main à son visage, sous les yeux du gardien Gianluigi Donnarumma et de Achraf Hakimi, qui s'en prenaient également à João Pedro au seul prétexte que ce dernier se trouvait juste devant Andrey Santos. João Pedro s'est - évidemment... - effondré.
Interventions pour calmer la situation
Un stadier a ensuite tenté d'éloigner Donnarumma, tandis que Presnel Kimpembe cherchait à retenir Luis Enrique. L'entraîneur de Chelsea Enzo Maresca est aussi entré dans la danse pour éloigner ses joueurs, et finalement, les choses se sont apaisées.
Réactions en conférence de presse
«A la fin du match, il s'est produit une scène évitable, a commenté Luis Enrique en conférence de presse. Mon intention, comme toujours, était de séparer les joueurs pour qu'il n'y ait pas d'autres problèmes. Nous aurions tous dû empêcher la situation de dégénérer. Il y avait beaucoup de tension, de pression. J'ai aussi vu Maresca bousculer des joueurs, et d'autres le bousculer. Ce sont des situations que nous devrions tous éviter. J'ai donc séparé les joueurs.»
Points clés de l'incident
- Expulsion de João Neves pour un tirage de cheveux sur Marc Cucurella.
- Bagarre générale après le coup de sifflet final.
- Luis Enrique bouscule João Pedro et porte la main à son visage.
- Interventions de Donnarumma, Hakimi, Kimpembe et Enzo Maresca pour calmer la situation.
- Déclarations de Luis Enrique en conférence de presse.
Cet incident met en lumière la tension et la pression qui peuvent régner lors de matchs de haut niveau, et souligne l'importance de maintenir un comportement professionnel et respectueux même dans les moments de grande frustration.