Le détenu de 20 ans qui s’était évadé, vendredi, de la prison de Corbas, près de Lyon, en se cachant dans le sac de son codétenu libérable, a été interpellé lundi matin, à Sathonay-Camp, dans la métropole lyonnaise, a annoncé le parquet de Lyon.
Les détails de l'arrestation
Actuellement en garde à vue, le jeune homme a été arrêté «aux alentours de 6h, sortant d’une cave», précise le parquet dans un communiqué. Son codétenu «complice n’était pas avec lui et n’a pas encore été interpellé», a-t-on précisé.
L'évasion audacieuse
Vendredi, il avait «profité de la libération de son codétenu pour se dissimuler dans son paquetage et sortir» de l’établissement, avait détaillé à l’AFP l’administration pénitentiaire. Celle-ci a lancé une enquête interne pour «faire toute la lumière» sur les circonstances de cette évasion.
Les charges contre le détenu
Au moment de son évasion, constatée seulement samedi, il était détenu «pour meurtre en bande organisée et infraction à la législation sur les armes, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris», ajoute encore le parquet.
L'interpellation
Son interpellation a été réalisée par l’OCLCO (brigade de recherche des fugitifs) et la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) du Rhône, sur la base d’un mandat de recherche émis par le parquet pour «évasion en bande organisée» et participation à «une association de malfaiteurs», selon la même source.
Les mesures prises par l'administration pénitentiaire
L'administration pénitentiaire a lancé une enquête interne pour comprendre comment une telle évasion a pu se produire. Plusieurs points seront examinés, notamment :
- Les procédures de libération des détenus
- Les mesures de sécurité en place
- La surveillance des mouvements des détenus
Cette évasion soulève des questions importantes sur la sécurité des établissements pénitentiaires et les méthodes utilisées pour prévenir de telles situations.