Logo webradio media

Naufrage en République dominicaine : sept morts et 17 survivants


Trois jours après le naufrage, sept corps ont été retrouvés. Les recherches continuent pour localiser les disparus.

Naufrage en République dominicaine : sept morts et 17 survivants

Trois jours après le naufrage d'une embarcation transportant des migrants au large de la République dominicaine, le bilan est désormais de sept victimes. La défense civile a fait état de sept corps retrouvés dimanche, après une troisième journée de recherches.

Le bateau se dirigeait vers Porto Rico, un territoire des États-Unis situé à environ 130 km de la côte est de la République dominicaine, lorsqu’il a fait naufrage. Selon les témoignages de survivants, il transportait entre 40 et 50 personnes mais les autorités n’ont pu à ce stade confirmer le nombre exact de personnes à bord.

Les recherches continuent

«Nous terminons aujourd’hui avec la découverte d’un autre corps», a déclaré à l’AFP le directeur provincial de la défense civile, Fernando Castillo. La défense civile a confirmé dimanche le bilan de 17 survivants, parmi lesquels se trouvent des Haïtiens et des Dominicains. Un enfant figure parmi les personnes sauvées.

«Nous continuons les recherches car des corps continuent d’apparaître, mais on ne sait pas exactement combien de personnes étaient à bord de l’embarcation», a ajouté Fernando Castillo. Les équipes de secours reprendront les recherches lundi et, en fonction des résultats, évalueront s’il convient ou non de mettre fin aux opérations pour retrouver les disparus.

Espoir de retrouver des survivants

«Nous avons miraculeusement vu apparaître des personnes au bout de quatre, cinq ou six jours» lors de précédentes catastrophes, a dit à l’AFP le directeur de la Défense civile, Juan Salas. Plusieurs personnes secourues ont affirmé avoir vu d’autres personnes en vie dans l’eau et les autorités n’excluent pas que certains migrants aient pu s’accrocher à des objets flottants ou aient réussi à atteindre le rivage.

«Le champ d’action a donc été élargi. Aujourd’hui, on va survoler à nouveau la zone avec des appareils de plus grande capacité», a indiqué Juan Salas.

Les embarcations "yola"

Les bateaux appelés «yola», comme celui qui a fait naufrage, sont construits en bois ou en fibre de verre et ne respectent pas les normes de sécurité, selon les autorités. Une yola peut transporter jusqu’à 100 personnes.

Les migrants paient jusqu’à 7000 dollars (5600 francs) pour un aller simple vers Porto Rico depuis la République dominicaine, qui partage l’île d’Hispaniola avec Haïti, pays en proie à des gangs violents accusés de nombreuses exactions.

Contexte de l'immigration illégale

La marine dominicaine a pour sa part précisé que les migrants «essayaient de voyager illégalement vers Porto Rico, au large des côtes de Juanillo, dans la province de La Altagracia», à l’extrême est de l’île, tout près de Punta Cana. L’immigration illégale de la République dominicaine vers Porto Rico est un phénomène en augmentation depuis la dernière décennie.

  • Les bateaux "yola" sont souvent surchargés et ne respectent pas les normes de sécurité.
  • Les migrants paient des sommes exorbitantes pour tenter de rejoindre Porto Rico.
  • L'immigration illégale vers Porto Rico est en augmentation depuis une décennie.