Les Françaises se sont qualifiées pour les quarts de finale de l’Euro aux dépens des Néerlandaises (5-2). Les Anglaises ont fait le boulot contre le Pays de Galles (6-1).
La France et l’Angleterre comme à la parade
Les Néerlandaises n'ont jamais vraiment eu l'opportunité de croire en une très éventuelle qualification. Les joueuses d'Andries Jonker devaient attendre de l'aide du Pays de Galles ou infliger une rouste aux Françaises pour voir les quarts de finale. Ni l'une ni l'autre de ces éventualités ne se sont franchement esquissées. Les Galloises ont été giflées par l'Angleterre à St-Gall et la France a fait le plus dur en ouvrant le score par Sandie Toletti dès la 22e minute à Bâle.
La France domine les Néerlandaises
Pauline Peyraud-Magnin a aussi fait une grande partie du boulot pour la France, stabilisant l'édifice lorsqu'il tanguait en fin de première période. La gardienne de la Juventus a certes concédé l'égalisation à la 26e minute sur un missile de Victoria Pelova en pleine lucarne. Mais avant et après, la Lyonnaise de 33 ans a sauvé une flopée de meubles. En fait, les filles de Laurent Bonadei n'ont pas maîtrisé grand-chose dimanche en début de soirée, sauf leur destin. Qu’elles ont pris en main un peu plus tard.
Car les Néerlandaises leur ont parfois mis le feu et, avec un peu de chance - comme sur l'auto-but horrible de Selma Bacha à la 41e -, les Oranje auraient pu s'offrir un exploit qui n'est jamais venu. «Si on ne prend pas de but dans les 15 premières minutes de la deuxième mi-temps, ça va le faire», nous prédisait la légende Marinette Pichon à la pause, au milieu d’une nouvelle fois plus de 34’000 spectateurs.
Elle a eu raison et ses compatriotes ont même fait mieux une minute après l'heure de jeu, quand Marie-Antoinette Katoto a égalisé avec beaucoup de sang-froid. Delphine Cascarino a définitivement assuré le coup aux 64e et 67e, de deux coups de canon. Sakina Karchaoui en a encore ajouté un sur penalty dans les arrêts de jeu.
L'Angleterre écrase le Pays de Galles
Cet été en Suisse, pour leur premier Euro, les Galloises auront eu le mérite de marquer leur tout premier but. C'était contre les Françaises, lors de la deuxième journée (1-4).Mais, placées dans le «groupe de la mort», elles n'ont pas réussi à franchement exister.
Dimanche, contre l'Angleterre (6-1), elles ont craqué une première fois dès la 13e minute, après que la VAR a offert un penalty aux Lionesses. Georgia Stanway a transformé et le ticket pour les quarts était acheté. Ella Toone (21e), Lauren Hemp (30e), Alessia Russo (44e), Beth Mead (72e) et Aggie Beever-Jones l'ont ensuite oblitéré. Le but d’Hannah Cain (76e) a sauvé un peu l’honneur.
Quatorze buts en deux matches
Avec un total de quatorze buts marqués dans ces deux matches, les équipes ont offert un spectacle de haute qualité. Les Françaises et les Anglaises ont montré leur supériorité et leur détermination à aller loin dans la compétition.
Hannah Cain sauve l'honneur gallois
Malgré la défaite écrasante, le but d’Hannah Cain a permis au Pays de Galles de sauver un peu l’honneur. Les Galloises peuvent être fières de leur parcours et de leur premier but marqué dans un Euro.
En conclusion, la France et l'Angleterre ont prouvé leur statut de favorites en se qualifiant pour les quarts de finale avec des performances impressionnantes. Les Néerlandaises et les Galloises n'ont pas pu suivre le rythme, mais elles ont montré des moments de bravoure qui laissent entrevoir un avenir prometteur pour ces équipes.