Le vétéran français Ludovic Pommeret a remporté pour la deuxième fois consécutive, samedi dans le Colorado, la Hardrock 100, l’un des quatre monuments de l’ultra-trail, endeuillée cette année par la mort d’une participante.
Déjà vainqueur de l’UTMB (2016) et du Grand Raid de la Réunion (2021), le coureur de 49 ans a franchi la ligne d’arrivée au beau milieu de la nuit à Silverton, à 4 h 21 locales (12 h 21 en France), après 22 heures, 21 minutes et 53 secondes d’effort.
Un podium 100 % français
Les performances des coureurs
Un peu plus d’une heure plus tard, Mathieu Blanchard (23 h 44 min 23 s) et Germain Grangier (24 h 04 min 10 s) ont complété le podium 100 % français de ce parcours éreintant de 100 milles (161 km) et de plus de 10 000 mètres de dénivelé positif dans le comté montagneux de San Juan.
Ludovic Pommeret, une légende de l'ultra-trail
Ingénieur en informatique, Ludovic Pommeret est devenu le premier Français à s’imposer deux fois sur la Hardrock 100. L’Américain Karl Meltzer et la légende espagnole du trail, Kilian Jornet, partagent le record du nombre de victoires masculines (5).
Victoire chez les femmes
Chez les femmes, l’Américaine Katie Schide a remporté la course en 25 heures, 50 minutes et 23 secondes.
Un drame sur le parcours
Dans une publication sur les réseaux sociaux, les organisateurs de la Hardrock 100 ont fait état vendredi du décès d’une athlète âgée de 60 ans, l’Américaine Elaine Stypula, à la suite d’un arrêt cardiaque pendant la course.
Malgré l’intervention des secours dans une zone «escarpée, accidentée et isolée» du parcours, l’athlète n’a pas pu être réanimée, ont précisé les services médicaux de Silverton.
Athlète de 60 ans décédée
La communauté de l'ultra-trail est en deuil après cette tragédie. Les hommages se multiplient pour Elaine Stypula, une athlète respectée et appréciée dans le milieu du trail.
Cet événement tragique rappelle les risques inhérents à la pratique de l'ultra-trail, un sport extrême qui pousse les athlètes à leurs limites physiques et mentales.