Marlen Reusser ne gagnera probablement pas le Giro féminin. Maillot rose au départ de la 7e étape, qui s'annonçait décisive avec l'ascension finale vers Monte Nerone, elle a été dépossédée de son bien par l'Italienne Elisa Longo Borghini. Tout indique que celle-ci réussira à conserver sa tunique lors de la 8e et dernière étape, dimanche, qui s'achèvera sur le circuit automobile d'Imola.
Elisa Longo Borghini prend les commandes
L'attaque décisive
Elisa Longo Borghini a fait la décision dans la vallée, à quelques kilomètres du bas de la montée de Monte Nerone. Marlen Reusser n'a pas répondu à son attaque, semblant attendre la difficulté du jour. Mais elle a été incapable d'accélérer par la suite.
La remontée de Sarah Gigante
La Piémontaise a d'abord repris la première échappée du jour, la Néerlandaise Shirin Van Anrooij, et elle a ensuite été rejointe, puis dépassée par l'Australienne Sarah Gigante, qui avait placé une accélération à 5 km de l'arrivée à laquelle Reusser n'a pas réagi non plus.
Résultats de l'étape
Au final, Longo Borghini termine l'étape avec un retard de 45 secondes sur Gigante. Mais l'Italienne a surtout précédé Marlen Reusser de 32 secondes. Suffisant pour lui ravir le maillot rose. Au général, Longo Borghini possède 22 secondes d'avance sur Reusser et 1'11'' sur Gigante, désormais troisième.
Les espoirs déçus de Marlen Reusser
La Bernoise, qui n'avait pas caché que ce Giro était taillé pour elle, devra donc plus que probablement se contenter de cette deuxième place. Elle ne gagnera donc pas un troisième Tour par étapes cette année, elle qui s'était imposée au Tour de Burgos et au Tour de Suisse.
Classement général
Voici le classement général après la 7e étape :
- 1. Elisa Longo Borghini
- 2. Marlen Reusser (+22 secondes)
- 3. Sarah Gigante (+1'11'')
La 8e et dernière étape, qui se déroulera dimanche, pourrait encore réserver des surprises, mais tout porte à croire que Longo Borghini conservera son maillot rose jusqu'à la fin.