Logo webradio media

Plus de 100 arrestations en Géorgie lors des manifestations pro-UE


Des milliers de personnes protestent contre le report des discussions sur l'adhésion à l'UE. La police utilise gaz lacrymogène et canons à eau.

Plus de 100 arrestations en Géorgie lors des manifestations pro-UE

Plus d’une centaine de personnes ont été arrêtées en Géorgie samedi, au deuxième jour des manifestations déclenchées par la décision du gouvernement de reporter les discussions sur l’adhésion à l’Union européenne, en pleine crise post-électorale. Cette ancienne république soviétique du Caucase est dans la tourmente depuis les législatives du 26 octobre remportées par le parti au pouvoir du Rêve géorgien, accusé de dérive autoritaire prorusse. Ce scrutin est dénoncé comme entaché d’irrégularités par l’opposition pro-européenne qui boycotte le nouveau Parlement.

Crise post-électorale et manifestations pro-UE en Géorgie

Contexte des manifestations

Des manifestations nocturnes ont rassemblé plusieurs milliers de personnes jeudi et vendredi soir à Tbilissi pour protester contre la décision des autorités de reporter les discussions d’adhésion du pays à l’UE à 2028. Ces deux rassemblements ont été dispersés par la force par la police.

Arrestations et affrontements

Selon le ministère de l’Intérieur, 107 personnes ont été interpellées vendredi pour «désobéissance à la police» et «vandalisme» et dix policiers ont été blessés. La veille, 43 manifestants avaient été arrêtés et 32 policiers blessés, selon la même source.

Durant la manifestation de vendredi soir, la police anti-émeute a de nouveau utilisé gaz lacrymogène et canons à eau contre les manifestants, qui de leur côté jetaient des œufs et lançaient des fusées d’artifice, ont constaté des journalistes de l’AFP.

«Tout au long de la nuit, les manifestants ont lancé divers objets, notamment des pierres, des engins pyrotechniques, des bouteilles en verre et des objets métalliques, sur les forces de l’ordre», a affirmé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Appels à de nouveaux rassemblements

Des appels à un nouveau rassemblement samedi soir circulent sur les réseaux sociaux. Des manifestations ont également eu lieu dans plusieurs autres villes de Géorgie. Au moins huit manifestants ont été arrêtés dans la deuxième ville de Géorgie, Batoumi, selon les médias locaux.

Retour au calme et graffitis pro-européens

Samedi, le calme était revenu près du Parlement, où les manifestants étaient rassemblés jusque tard dans la nuit. Des graffitis, apposés sur le bâtiment par des manifestants, ont été recouverts à la bombe de peinture noire.

Dans les rues alentour, des graffitis pro-européens sont visibles ici et là. «Tbilissi est une capitale européenne», proclame l’un d’eux. «Nous sommes l’Europe», dit un autre, apposé sur un dessin du drapeau de l’UE.

Désobéissance civile et vandalisme

Les manifestants ont été accusés de divers actes de désobéissance civile et de vandalisme, ce qui a conduit à de nombreuses arrestations. La situation reste tendue alors que les appels à de nouvelles manifestations continuent de circuler.

Vers un nouveau rassemblement samedi soir

Les appels à un nouveau rassemblement samedi soir montrent que la tension reste vive en Géorgie. Les manifestants semblent déterminés à continuer leur lutte pour l’adhésion à l’UE et contre ce qu’ils perçoivent comme une dérive autoritaire du gouvernement.