Deux minutes. C'est le temps qu'aura duré le concert de Genezio, qui a débarqué en feu sur la Spotlight Stage vendredi soir après une heure de retard. Le public était prêt, beau chaud et a tout donné sur «Pona Nini», premier et dernier titre joué. Parce que le plancher de la fosse s'est effondré.
Un concert interrompu pour des raisons de sécurité
Sur des vidéos, on voit la foule compacte sauter au premier rang, puis des cris et le rappeur stoppe net son show. «Incroyable, ils ont cassé le sol. On peut pas continuer comme ça» annonce tout de suite Genezio. Un des membres du staff de Montreux Jazz viendra annoncer quelques minutes plus tard la fin du concert, sous les huées des spectateurs. L'artiste tente de temporiser: «Imagine, ta soeur elle tombe au milieu et elle se tord la cheville ou elle cogne sa tête...». Succès moindre au vu des «on s'en fout» en guise de réponse.
Pas de blessés mais une structure endommagée
Du côté du festival, on souligne qu'il n'y a pas eu de blessés. Quant à l'explication de l'affaissement du plancher, Kevin Donnet, responsable du service de communication précise: «Un des 250 piliers qui soutient le sol a endommagé un tuyau d'arrosage. L'eau s'est accumulée et a affaibli le terrain à un endroit. Avec le poids du public, l'un de ces piliers s'est affaissé et une des lattes a glissé.
Les prochains concerts en question
Pour ce qui est des prochains concerts prévus sur la Spotlight Stage, la réponse est sans appel: «On espère pouvoir ouvrir dimanche soir, au plus tard demain. Mais ce qui est certain, c'est qu'on n'ouvrira pas avant d'avoir reçu toutes les certifications nécessaires», renchérit Kevin Donnet. Le constructeur de la structure ainsi qu'un ingénieur sont actuellement sur place pour remettre en état la scène et s'assurer de la sécurité.
Vérifications quotidiennes et sécurité renforcée
«On vérifie toutes les structures, tous les jours, mais ça on n'a pas pu le voir conclut le porte-parole. Heureusement l'incident n'a pas eu de graves conséquences et l'évacuation du concert s'est faite de manière tout à fait tranquille. L'artiste nous a aidé, merci à lui.
En résumé, bien que l'incident ait causé l'annulation du concert de Genezio, les organisateurs du festival Montreux Jazz mettent tout en œuvre pour garantir la sécurité des futurs événements sur la Spotlight Stage.