Carlo Ancelotti a dû se prendre la tête à deux mains en lisant les journaux ou en parcourant les réseaux sociaux. Il y a une dizaine de jours, le nouvel entraîneur de la sélection brésilienne avait lancé un appel très clair à Neymar. Dans une interview publiée par la confédération sud-américaine de football (Conmebol), il avait déclaré: «Il doit bien se préparer et il a le temps de le faire. C’est un joueur très important pour nous en vue de la Coupe du monde.»
Mais à 33 ans, l'attaquant se laisse vivre comme le montre une vidéo tournée par son club. La scène s'est déroulée durant une partie amicale contre Desportiva Ferroviaria: des fans de Santos ont offert du pop-corn à Neymar. Tout sourire, il l'a dégusté sur le banc des remplaçants en regardant le match.
Un régime alimentaire décontracté
Un encas improvisé
Comme il venait d'être remplacé à la mi-temps et qu'il avait été buteur en première période (penalty), ce petit repas improvisé n'est pas devenu une affaire d'état. Tout le monde était plutôt mort de rire. Mais cela montre bien que le Brésilien n'est pas à cheval sur le régime.
Les défis de Carlo Ancelotti
Le problème auquel va devoir faire face Carlo Ancelotti, s'il désire bâtir son équipe autour de Neymar, c'est de composer avec ses blessures à répétition. Depuis qu'il est rentré au Brésil et qu'il porte les couleurs de Santos, il n'a disputé que 12 rencontres en cinq mois. Comme par le passé, il a été embêté par des problèmes physiques.
Absence remarquée
Le sélectionneur de la Seleçao avait d'ailleurs dû se passer des services de son meilleur buteur (79 réussites) lorsqu'il avait établi sa première liste pour affronter l'Equateur (0-0) et le Paraguay (1-0), en juin dernier. L'Italien n'a aucun regret à avoir, puisque les siens ont décroché leur qualification pour la Coupe du monde 2026.
Blessures à répétition
Les blessures à répétition de Neymar sont un sujet de préoccupation pour Carlo Ancelotti. Voici quelques points clés à retenir:
- Neymar n'a disputé que 12 rencontres en cinq mois depuis son retour à Santos.
- Il a été souvent embêté par des problèmes physiques.
- Son absence a déjà été ressentie lors des matchs contre l'Equateur et le Paraguay.
En conclusion, bien que Neymar soit un joueur clé pour la sélection brésilienne, son régime alimentaire décontracté et ses blessures à répétition posent des défis significatifs pour Carlo Ancelotti en vue de la Coupe du monde 2026.