Le renchérissement du coût de la vie asphyxie bon nombre de ménages et vous direz que toute économie est bonne à prendre. Mais parfois, les promotions indiquées sont si petites qu'elles ne font strictement aucune différence. C'était le cas d'un rabais annoncé en rouge au rayon viande du magasin Aldi, cette semaine à Collombey-Muraz (VS). Un steak de bœuf Black Angus était présenté au prix de 2.99 fr. au lieu de... 3 francs.
Une promotion qui laisse perplexe
Un client a eu l'œil attiré par cette apparente promo. «Ça m'a donné l'impulsion d'acheter, mais quand j'ai vu le montant réellement économisé, je me suis ravisé, explique-t-il. Je me demande même si c'est une vraie erreur ou s'il n'y a pas la volonté de tromper un peu les gens, car ce n'est pas la première fois que je vois ça ici.» Au final, l'homme ne s'est pas manifesté auprès du personnel du magasin et n'a donc pas eu de réponse à sa question.
Une erreur de gestion des données
Renseignements pris, l'étiquette de prix présentée comporte en effet «une erreur dans la gestion des données», indique le service de presse d'Aldi. L'article était bel et bien en action au prix de 2.99 fr. les 100 g durant une semaine. Mais le prix d'origine n'était pas de 3 francs.
Les excuses d'Aldi
«Nous prions notre client à l'œil vif de bien vouloir nous excuser pour tout désagrément occasionné.» Cette situation soulève plusieurs questions sur la transparence des promotions et la confiance des consommateurs envers les détaillants.
Les conséquences pour les consommateurs
Ce genre de situation peut avoir plusieurs conséquences pour les consommateurs :
- Perte de confiance envers le détaillant
- Hésitation à acheter des produits en promotion
- Sentiment de tromperie et de frustration
Il est crucial pour les détaillants de veiller à la transparence et à l'exactitude de leurs promotions pour maintenir la confiance de leurs clients, surtout en période de renchérissement du coût de la vie.