Lara Gut-Behrami n'est pas seulement rapide en tant que skieuse. La reine suisse de la vitesse se donne aussi à fond en dehors des pistes. La Tessinoise de 34 ans, qui compte 48 succès en Coupe du monde, vient ainsi de lancer son après-carrière avec Ka-Ex.
«C'est cool et excitant d'être une femme d'affaires», s'exclame la championne olympique de super-G dans un grand sourire. Après les JO de 2026 à Milan et Cortina, la skieuse de Comano va se retirer du sport professionnel et se concentrer pleinement sur sa nouvelle vie.
Elle va suivre son mari Valon Behrami à Londres. L'ancienne star du football vient de prendre ses nouvelles fonctions au Watford FC, son ancien club, en tant que directeur sportif assistant. La multiple médaillée mondiale ne craint pas le mal du pays. «Ma maison est là où se trouve ma famille», dit Lara Gut-Behrami à propos de son mari, avec qui elle veut bientôt avoir des enfants.
Un nouveau partenariat avec Ka-Ex
Lancement de l'après-carrière
Jeudi à Zurich, Lara Gut-Behrami a parlé pour la première fois de cet engagement et de cette «grande chance» qu'il représente. Ainsi, pendant sa dernière saison, elle ne se contentera pas de montrer sa gourde à la télévision pendant les interviews, mais elle apparaîtra désormais également en tant qu'investisseuse.
Une boisson de régénération populaire
Développée en 2019 comme boisson anti-gueule de bois, la potion magique suisse s'est rapidement répandue dans le sport de compétition et a également rencontré un grand succès dans le sport de haut niveau - comme par exemple au FC Bâle.
Lara Gut-Behrami mise, elle aussi, depuis des années sur l'effet rapidement régénérateur du Ka-Ex. «Lorsque ma diététicienne m'a recommandé cette boisson pour la première fois, j'ai immédiatement ressenti un effet.»
Une collaboration inattendue
Séduite par le produit, la double lauréate du classement général de la Coupe du monde a contacté l'inventeur et fondateur de l'entreprise après les derniers Championnats du monde de Saalbach. «Nous avons d'abord été complètement surpris, reconnaît le CEO Pedro Schmidt. Nous pensions qu'il s'agissait d'un faux profil lorsque Lara nous a contactés via LinkedIn.»
L'ancien étudiant de l'EPFZ et pharmacien a longtemps estimé qu'il était impossible de faire de la meilleure skieuse suisse de l'histoire une figure de proue, et encore moins une investisseuse. «Nous avions certes Lara sur notre liste, mais elle était dans une autre ligue pour notre budget», explique Pedro Schmidt.
Un esprit créatif pour l'entreprise
Le dirigeant s'offre donc Lara Gut-Behrami non seulement en tant que visage et bailleur de fonds, mais aussi en tant qu'esprit créatif qui fait progresser le produit et le développe également sur le plan stratégique.
«Lara connaît déjà très bien Ka-Ex et nous donne en même temps de nouvelles idées», dit le CEO. Puis de décrire les bienfaits de l'arrivée de la Tessinoise pour l'entreprise: «Elle a un profil extrêmement fort - une sportive avec des traits de caractère très authentiques. Elle est donc très précieuse pour nous.»
«Pour moi, c'est une occasion formidable de ne pas seulement apparaître comme une figure publicitaire, mais aussi de participer aux discussions en profondeur en tant que conseillère», déclare Lara Gut-Behrami à «20 Minuten».
Un espace publicitaire convoité
Malgré le partenariat, Ka-Ex n'apparaîtra pas comme sponsor sur le casque de la skieuse de 34 ans malgré la fin de la collaboration entre cette dernière et Ragusa. «Cette place est encore à prendre», dit la Suissesse, consciente que cet espace publicitaire va générer beaucoup d'attention lors de sa saison d'adieu.
D'abord une boisson contre la gueule de bois
Développée initialement comme une boisson anti-gueule de bois, Ka-Ex a rapidement trouvé sa place dans le monde du sport de compétition. Sa popularité s'est étendue à des clubs de haut niveau comme le FC Bâle, où elle est appréciée pour ses propriétés régénératrices.
Lara Gut-Behrami joue dans une autre ligue
Lara Gut-Behrami, avec ses 48 succès en Coupe du monde et ses nombreuses médailles, est une figure emblématique du ski alpin suisse. Son engagement avec Ka-Ex marque une nouvelle étape dans sa carrière, où elle pourra non seulement utiliser son image, mais aussi apporter son expertise et ses idées pour le développement du produit.
Sponsor sur le casque encore à attribuer
Bien que Ka-Ex ne soit pas le sponsor principal sur le casque de Lara Gut-Behrami, cet espace publicitaire reste très convoité. La skieuse est consciente de l'attention que cet emplacement générera lors de sa dernière saison, et elle est ouverte à de nouvelles opportunités de partenariat.