Une belle journée d'été a été marquée par un tragique accident, jeudi sur une plage publique de Montalto di Castro, à environ 130 kilomètres au nord-ouest de Rome. Riccardo, un Italien de 17 ans, était en train de creuser un trou dans le sable avec ses frères de 8 et 5 ans pendant que leur père se reposait sous un parasol. Selon les premiers éléments de l'enquête, les enfants ont œuvré un bon moment sur la plage: leur cavité était profonde de plus d'un mètre et demi.
Au moment où l'adolescent a voulu s'y introduire, peut-être pour creuser un tunnel, les parois sablonneuses ont cédé, rapporte le «Corriere della Sera». Le malheureux a alors vécu un calvaire inimaginable, pris au piège sous la masse de sable, incapable de crier à l'aide ou de respirer. Comble de l'horreur, personne sur la plage n'a pris conscience qu'un drame était en train d'arriver. Interloqué de ne plus voir son fils aîné, le père a interpellé ses plus jeunes enfants, qui s'étaient entretemps rapprochés de la mer.
Un drame silencieux sur la plage
La découverte tragique
Le sang du papa n'a fait qu'un tour quand ses fils lui ont indiqué l'endroit où se trouvait Riccardo. L'Italien a tout de suite compris, et s'est mis à creuser avec l'énergie du désespoir, aidé par d'autres baigneurs et des sauveteurs. Il était malheureusement trop tard pour sauver l'adolescent, qui ne donnait plus de signes de vie quand son visage est réapparu. Malgré les efforts acharnés des ambulanciers arrivés par voie aérienne, rien n'a pu être fait pour réanimer le jeune Italien, originaire de Rome.
L'état de choc du père
Les secours ont dû prendre en charge le père de la victime, en état de choc, qui hurlait désespérément le prénom de son enfant. Avant de pouvoir recueillir son témoignage, les carabiniers vont interroger les personnes ayant assisté au drame, pour tenter de reconstituer la dynamique de l'accident. Selon les premiers éléments de l'enquête, le père et ses enfants séjournaient dans un camping du coin.
Les circonstances de l'accident
L'enquête devra déterminer les circonstances exactes de cet accident tragique. Plusieurs questions restent en suspens:
- Pourquoi les parois du trou se sont-elles effondrées ?
- Y avait-il des signes avant-coureurs que quelqu'un aurait pu remarquer ?
- Quelles mesures de sécurité auraient pu être mises en place pour éviter un tel drame ?
Ce drame rappelle l'importance de la vigilance et de la sécurité sur les plages, même lors de moments qui semblent anodins. Les accidents de ce type, bien que rares, peuvent avoir des conséquences dévastatrices.
La communauté locale et les autorités ont exprimé leur soutien à la famille endeuillée. Des hommages ont été rendus à Riccardo, dont la vie a été tragiquement écourtée lors de ce qui aurait dû être une journée de détente et de plaisir.