Le No 3 mondial Alexander Zverev ne viendra pas à Gstaad! L'Allemand de 28 ans a en effet renoncé à participer au tournoi ATP 250 de l'Oberland bernois, dont il était la tête d'affiche.
Éliminé d'entrée à Wimbledon, Alexander Zverev avait fait part de son mal-être sitôt après sa défaite contre le Français Arthur Rinderknech (ATP 72), et avoué avoir besoin d'une thérapie.
Les raisons de l'absence de Zverev
Un mal-être personnel
«De manière générale, je me sens assez seul dans ma vie en ce moment, avait-il dit. Je ne me suis jamais senti aussi vide. Je ne ressens aucune joie dans tout ce que je fais, même quand je gagne.» La détresse de Zverev l'a donc obligé à renoncer au tournoi de Gstaad, ce qui ne constitue en soi pas une surprise.
Communication des organisateurs
Les organisateurs bernois ont communiqué qu'il avait annulé sa participation «pour raisons personnelles». Ces mêmes organisateurs ont dû encaisser un deuxième coup dur avec le retrait du tenant du titre, l'Italien Matteo Berrettini (ATP 35). Relevant de blessure, il a indiqué ne pas se sentir suffisamment en forme.
Les participants suisses
L'Argovien Jérôme Kym (22 ans/ATP 162) a quant à lui reçu une invitation. Il sera le troisième Suisse à être admis dans le tableau principal, aux côtés du quadragénaire vaudois Stan Wawrinka (ATP 153) et du Bernois Dominic Stricker (22 ans/ATP 238). Le Bâlois de 18 ans Henry Bernet (ATP 484), vainqueur de l'Open d'Australie juniors, devra passer par les qualifications.
Liste des participants suisses
- Jérôme Kym (22 ans/ATP 162)
- Stan Wawrinka (ATP 153)
- Dominic Stricker (22 ans/ATP 238)
- Henry Bernet (ATP 484)
Berrettini aussi forfait
En plus de l'absence de Zverev, le tournoi de Gstaad devra également se passer de Matteo Berrettini. L'Italien, tenant du titre, a annoncé son forfait en raison de sa blessure récente. Cette double absence risque de peser lourd sur l'attrait du tournoi, mais les organisateurs comptent sur la présence des joueurs suisses pour maintenir l'intérêt du public.