Logo webradio media

Les forces nigérianes tuent 150 membres d'un gang dans une opération à Kebbi


Une opération militaire dans le nord-ouest du Nigeria a éliminé 150 membres d'un gang. Les troupes ont tendu une embuscade et utilisé des avions de chasse.

Les forces nigérianes tuent 150 membres d'un gang dans une opération à Kebbi

Les forces armées nigérianes ont mené une opération militaire d'envergure dans le nord-ouest du pays, résultant en la mort d'au moins 150 membres d'un gang. Cette intervention, qui s'est déroulée mercredi dans l’État de Kebbi, marque une réponse ferme aux activités criminelles qui ont intensifié leurs attaques dans les zones rurales du Nigeria.

Selon Husaini Bena, l’administrateur politique du district de Danko-Wasagu, «plus de 150 bandits ont été tués au cours de l’opération militaire qui a impliqué des troupes au sol et des avions de chasse». Les troupes ont tendu une embuscade à un imposant convoi de membres d’un groupe armé, entraînant une fusillade de deux heures.

L'Opération Militaire en Détail

L'Embuscade et la Fusillade

Les militaires ont réussi à forcer les membres du gang à battre en retraite. Les avions de chasse ont ensuite «bombardé les bandits alors qu’ils fuyaient», a ajouté M. Bena. Cette opération a permis de neutraliser un grand nombre de membres du groupe criminel.

Confirmation de l'Incident

AbdulRahman Zagga, directeur de la sécurité auprès du gouverneur local, a confirmé l’incident dans un communiqué. Il a indiqué que les troupes avaient combattu environ 400 membres du groupe, «ce qui a permis d’éliminer un grand nombre» d’entre eux, sans toutefois donner de bilan précis.

Contexte des Attaques

Ces dernières années, des gangs lourdement armés ont intensifié leurs attaques dans les zones rurales du nord-ouest et du centre du Nigeria, où la présence de l’État est faible. Ces groupes pillent des villages, tuent les habitants et commettent des enlèvements contre rançon.

Dimanche, des membres d’un groupe armé ont tué au moins 40 membres d’un groupe d’autodéfense lors de l’attaque d’un village dans l’État de Plateau (centre) et des affrontements qui ont suivi, a appris l’AFP mardi auprès de la Croix Rouge et d’habitants.

Situation Générale au Nigeria

Avec près de 230 millions d'habitants, le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique. Les défis sécuritaires y sont nombreux, notamment en raison de la présence de groupes armés qui déstabilisent certaines régions du pays.

  • Les gangs lourdement armés pillent des villages.
  • Les habitants sont souvent tués ou enlevés contre rançon.
  • La présence de l’État est faible dans certaines zones rurales.

Cette opération militaire dans l’État de Kebbi montre la détermination des forces armées nigérianes à lutter contre les activités criminelles et à rétablir la sécurité dans les régions affectées.