Logo webradio media

La ministre de l'Agriculture annonce des mesures pour alléger les contraintes des agriculteurs


Annie Genevard a dévoilé des initiatives visant à réduire les entraves administratives. Les agriculteurs expriment leur satisfaction, mais attendent des résultats concrets.

La ministre de l'Agriculture annonce des mesures pour alléger les contraintes des agriculteurs

Depuis le 18 novembre, les agriculteurs multiplient les actions en France, première puissance agricole européenne. La ministre française de l’Agriculture, Annie Genevard, a annoncé samedi une série de mesures visant à réduire les entraves pesant sur le secteur agricole. Cette annonce intervient dans un contexte de vive colère des agriculteurs, qui se disent excédés par les interdictions, les procédures et les normes qui pèsent sur leur activité.

«Les agriculteurs en ont ras-le-bol des interdictions, des procédures, des normes», a déclaré la ministre. «Ce sont véritablement des boulets qui se sont accumulés au point de creuser la compétitivité des exploitations», a-t-elle ajouté, avant de dresser la liste d’une série de mesures visant à alléger ces contraintes.

Les mesures annoncées par la ministre

Création d’un Conseil spécifique

Parmi les mesures annoncées, la création d’un Conseil spécifique visant à aider l’agence de sécurité sanitaire, l’Anses, à faire passer en haut de la pile des demandes des mises sur le marché de certains produits, afin de répondre à des besoins urgents de certaines cultures. L’Anses est dans le viseur de certains syndicats pour avoir interdit ou restreint l’usage de certains pesticides avant que cela soit le cas dans l’Union européenne.

Revoir les syndicats chaque mois

Mme Genevard a annoncé ces mesures lors d’un déplacement dans une exploitation laitière du centre de la France, où elle s’est dite «à l’écoute», face à une vingtaine d’agriculteurs. «En cette période de crise et de doute je veux être à vos côtés», leur a dit Mme Genevard. «On est en train de faire perdre aux agriculteurs le sens même de leur métier. Il est urgent de renouer le dialogue».

Mme Genevard compte revoir les syndicats chaque mois pour un nouveau «rendez-vous de la simplification». Objectif: «venir à bout, méthodiquement, de tous les freins à la production».

Réactions des syndicats

Les syndicats FNSEA et JA ont exprimé leur satisfaction, affirmant que «ces annonces vont dans le bon sens». Toutefois, «le travail sur la simplification est loin d’être achevé», ont-ils ajouté, en soulignant que les agriculteurs attendent «la traduction de toute urgence de ces annonces afin qu’elles aient un effet concret sur leur quotidien».

Contexte de la mobilisation

Cette nouvelle mobilisation des agriculteurs survient un an après celle de l’hiver 2023-2024, qui avait aussi touché plusieurs autres pays de l’Union européenne, notamment l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne.

L’alliance syndicale FNSEA-JA (Jeunes agriculteurs) a placé sa première semaine de mobilisation sous le signe de l’opposition au projet d’accord de libre-échange entre l’UE et des pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay). Cette semaine, elle a visé plus particulièrement les «entraves» au travail des agriculteurs, tandis qu’une nouvelle mobilisation est prévue à partir du 10 décembre «pour dénoncer la faiblesse des revenus agricoles».

Les agriculteurs espèrent que ces mesures apporteront un soulagement significatif à leurs difficultés quotidiennes et permettront de renouer le dialogue avec les autorités pour trouver des solutions durables.