Logo webradio media

Devin Booker prolonge avec les Phoenix Suns pour un record de 145 millions


Le meneur des Suns signe une extension de contrat historique. Booker, quatre fois All Star, est désormais lié à la franchise jusqu'en 2029-2030.

Devin Booker prolonge avec les Phoenix Suns pour un record de 145 millions

Le meneur des Phoenix Suns Devin Booker a prolongé de deux saisons son contrat, a annoncé jeudi la franchise NBA, pour un montant que la chaîne de sport ESPN annonce au record de 145 millions de dollars (116 millions de francs suisses).

Booker (28 ans), quatre fois All Star et deux fois champion olympique, joue depuis 2015 pour les Suns, qui l’avaient drafté en 13e position. Il est désormais sous contrat jusqu’en 2029-2030.

Un salaire record en NBA

Son salaire annuel de 72,5 millions de dollars (58 millions de francs) est le plus élevé jamais octroyé dans le cadre d’une prolongation dans le basket américain. Il dépasse celui du meneur canadien Shai Gilgeous-Alexander, qui vient de prolonger avec Oklahoma City dans la foulée du titre de NBA pour 285 millions de dollars (228 millions de francs) sur quatre ans, soit 71,25 millions de dollars (57 millions de francs) par saison.

Performances impressionnantes

Booker a tourné à plus de 25 points de moyenne lors des sept dernières saisons, ce qui lui a permis de devenir le plus gros scoreur de l’histoire des Suns au total de points.

Saison décevante pour les Suns

La franchise de l’Arizona avait atteint la finale de la NBA en 2021 (battue par Milwaukee), mais cette saison elle ne s’est pas qualifiée pour les play-offs, malgré la présence dans ses rangs de Bradley Beal et de Kevin Durant.

Changements majeurs dans l'équipe

Ce dernier, âgé de 37 ans, a depuis été envoyé à Houston dans le cadre d’un vaste échange. L’entraîneur Mike Budenholzer a été limogé en avril et remplacé en juin par Jordan Ott (40 ans), qui sera coach principal pour la première fois.

Plus de 25 points de moyenne

Booker a maintenu une performance impressionnante avec plus de 25 points de moyenne par match lors des sept dernières saisons, consolidant ainsi sa position en tant que l'un des meilleurs joueurs de la NBA.