Tragique nouvelle pour le monde du stand up paddle. La discipline a perdu prématurément l’une de ses plus grandes ambassadrices en la personne d'Amandine Chazot. Cette Française est décédée mercredi, à 33 ans, des suites d’un cancer contre lequel elle luttait depuis l’été 2021. Sextuple championne de France, elle a surtout terminé à deux reprises vice-championne du monde, en 2017 et 2019.
Une carrière marquée par la passion et la persévérance
Une athlète inspirante
Amandine Chazot était bien plus qu'une simple athlète. Elle incarnait les valeurs profondes de son sport : la persévérance, la passion et une immense humilité. « C’est toi qui as insufflé la dynamique du stand up paddle sur la rivière de Pont-l’Abbé, a rendu hommage le Pagaies-club de Pont-l’Abbé, où elle était licenciée. Tu nous as motivé à créer notre Club, tu as inspiré les jeunes du Pays Bigouden… Pour tout ça et bien plus encore… Merci! »
Une vie dédiée au sport et à la communauté
Radiologue dans la vie active, Amandine Chazot avait décidé de mettre son activité professionnelle entre parenthèses en début d’année pour se consacrer à la compétition. Symbole de son importance : elle a fait partie des 10’000 porteurs de la flamme olympique en vue des Jeux de Paris-2024.
« Amandine n’était pas seulement une grande championne, elle incarnait les valeurs profondes de notre sport : la persévérance, la passion et une immense humilité », salue la Ligue de Bretagne de surf. La Fédération française, de son côté, relève qu’elle « a inspiré une génération entière de femmes qui, aujourd'hui, brillent à l'international grâce à elle ».
Un combat contre la maladie
La Bretonne avait révélé en janvier lutter contre un cancer « de stade avancé, qui ne peut être guéri et qui résiste aux différents traitements ». « J’ai choisi jusque-là de le mettre de côté et de continuer de vivre à fond », ajoutait-elle.
Les hommages pleuvent
Amandine Chazot laisse derrière elle son mari, Boris, et leur jeune fils Cilian. Les hommages pleuvent de toutes parts, témoignant de l'impact qu'elle a eu sur sa communauté et sur le monde du stand up paddle.
Sa mémoire continuera d'inspirer les jeunes athlètes et tous ceux qui ont eu la chance de la connaître. Amandine Chazot restera à jamais une figure emblématique du sport et un modèle de courage et de détermination.