Les images des quelque 14'000 fans qui ont défilé dimanche à Berne en marge du Championnat d'Europe féminin ont créé un engouement incroyable. À Genève de jouer.
C'est devenu une mode chez les hommes, que l'on peut dater de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, et il n'y avait pas de raison que les femmes n'y aient pas droit elles aussi. Les journées sont longues avant les matches des grands tournois à l'étranger et plutôt que de compter les bières dans un pub en attendant le coup de sifflet initial, les fans marchent désormais rassemblés par milliers entre les centres villes et les stades.
La marche des fans est devenue «the place to be»
Un concept adopté par tous
Il y a un an, par exemple, entre 8000 et 10'000 Suisses avaient battu le pavé à Berlin, avant le 8e de finale gagné par la Nati contre l'Italie. Auparavant, c'est Cologne qui avait vu les Suisses «manifester» leur amour du maillot ainsi. Le concept a été utilisé depuis par à peu près tous les pays présents à l'Euro 2025 en Suisse, jusqu'à son paroxysme bernois, avec 12'000 supporters de la Nati, précédant 2000 Islandais. Allemands, Gallois, Néerlandais… Tous marchent ensemble en Suisse et souvent aux côtés de l'«adversaire» du soir.
Une publicité positive pour le football
Ces moments festifs, largement couverts par les médias et vitaminés par les réseaux sociaux, sont une excellente publicité pour le jeu de ballon et un extraordinaire pied de nez à ceux qui croient que la majorité des fans sont assoiffés de sang sans jamais avoir mis un pied dans un stade. Ce sera encore une fois le cas à Genève ce jeudi, même si le coin se prête beaucoup moins bien à ce genre de démonstration que Bâle ou Berne.
Les défis logistiques à Genève
Pour que ces «fans walks» puissent rallier le centre au stade, il ne faut pas que la distance soit trop grande. Raté pour Genève, avec plus de 4 km entre Cornavin et La Praille. Et puis surtout imaginez couper la Cité de Calvin en deux en fin de journée en semaine (à Berne, c'était un dimanche, ça aide), vous auriez une nouvelle révolution sur les bras. Alors cette marche partira finalement de Lancy-Pont Rouge et descendra la rue des Jeunes jusqu'au Stade de Genève.
L'ambiance festive
L'environnement y fera moins rêver que la vieille ville de Berne, mais ce n'est pas le plus important. Le point de rassemblement des fans suisses sera ouvert dès 15 heures. Un concert et un DJ permettront aux supporters de patienter, en attendant le grand départ prévu à 18h45 en direction de l'enceinte genevoise et, peut-être, vers les quarts de finale de l'Euro 2025 si la Suisse bat ou tient en échec la Finlande.
Ces marches de fans sont devenues des événements incontournables, rassemblant des milliers de supporters dans une ambiance festive et conviviale. Elles offrent une belle vitrine pour le football et montrent que la passion pour le sport peut rassembler au-delà des rivalités.