Logo webradio media

Affrontements sunnites-chiites au Pakistan : 13 nouveaux morts


Les violences dans le district de Kourram ont fait 13 morts de plus, portant le bilan à 124 en dix jours. Les tensions persistent malgré les trêves.

Affrontements sunnites-chiites au Pakistan : 13 nouveaux morts

Les affrontements entre sunnites et chiites dans le nord-ouest du Pakistan ont fait 13 morts supplémentaires ces deux derniers jours, a annoncé samedi un responsable local, portant le bilan à 124 personnes tuées en dix jours de violences. Les tensions dans la région de Kourram, dans la province du Khyber-Pakhtunkhwa frontalière de l’Afghanistan, ne montrent aucun signe d'apaisement.

«Il y a un manque sévère de confiance entre les deux camps et aucune tribu ne veut se conformer aux ordres du gouvernement de cesser les hostilités», a déclaré à l’AFP, sous le couvert de l’anonymat, un responsable du gouvernement du district de Kourram, faisant état de deux morts côté sunnite et 11 côté chiite. Plus de 50 personnes ont été blessées, a ajouté ce responsable, alors que les combats continuaient samedi matin.

Un cycle de représailles enclenché

Origines du conflit

Le Pakistan est un pays à majorité sunnite, mais le district de Kourram compte une importante communauté chiite. Un cycle de représailles, à l’arme légère ou lourde, a été enclenché depuis qu’une dizaine d’assaillants a tiré à vue il y a dix jours sur deux convois de familles chiites sous escorte policière dans la région.

Conséquences sur la population

«La police rapporte que beaucoup de gens veulent fuir la zone à cause des violences mais la détérioration de la situation sécuritaire rend cela impossible», a indiqué le même responsable. Les habitants sont pris au piège entre les affrontements et la difficulté de quitter la région en toute sécurité.

Tentatives de trêve

Une trêve de sept jours avait été annoncée par le gouvernement régional dimanche dernier mais les affrontements avaient repris dès lundi, avant une nouvelle trêve de dix jours conclue mercredi qui n’aura pas tenu elle non plus. Les tentatives de cessez-le-feu n'ont pas réussi à apaiser les tensions, et les violences continuent de faire des victimes.

Situation actuelle

Les combats se poursuivent, et le bilan humain ne cesse de s'alourdir. Les autorités locales et nationales cherchent des solutions pour mettre fin à ce cycle de violence, mais les tensions profondes entre les deux communautés rendent la tâche ardue.

En résumé, la situation dans le district de Kourram reste extrêmement précaire, avec des affrontements continus et un bilan humain qui ne cesse de s'aggraver. Les tentatives de trêve n'ont pas porté leurs fruits, et la population civile est prise au piège des violences.