Adversaire de la Saint-Galloise Belinda Bencic ce mercredi après-midi (14h30) en quart de finale du simple dames de Wimbledon, la jeune prodige russe Mirra Andreeva (18 ans/WTA 7) n'est pas passée inaperçue mardi, dans les travées du court No 16.
Elle s'est en effet déguisée en supportrice No 1 de sa coach, l'Espagnole Conchita Martinez, qui participait au tournoi des légendes - officiellement appelé «tournoi de double mixte sur invitation» - avec l'ancien tennisman britannique Greg Rusedski.
Mirra Andreeva, une supportrice hors pair
Un soutien créatif et enthousiaste
La jeune Russe avait coiffé un chapeau du tournoi customisé - des fraises, des balles et des raquettes de tennis - et portait une pancarte où était inscrit «Let's go señorita, you are golden» («Allez mademoiselle, tu es en or»). Elle avait collé sur cette pancarte des cartes de Uno, des balles de tennis, des fraises et le trophée de Wimbledon avec l'année 1994, en référence à l'année de la victoire de l'Espagnole sur le gazon anglais.
Des encouragements vibrants
Mirra Andreeva s'est même muée en coach pour... sa coach: «Allez, vas-y! Tu peux le faire!» Mais ce soutien indéfectible n'a servi à rien: Conchita Martinez et Greg Rusedski se sont en effet inclinés 2 sets à zéro face au Suédois Thomas Johansson et à l'Anglaise Katie O'Brien.
Retour à la réalité
Ce mercredi après-midi sur le Centre Court, tout sera rentré dans l'ordre: Conchita Martinez sera redevenue la coach de la joueuse Mirra Andreeva face à Belinda Bencic.
Ce geste de soutien de Mirra Andreeva envers sa coach montre non seulement son attachement et son respect pour Conchita Martinez, mais aussi son esprit d'équipe et son enthousiasme, des qualités qui pourraient bien lui être utiles sur le terrain face à Belinda Bencic.