Logo webradio media

Baisse des taux hypothécaires en Suisse après la décision de la BNS


Les taux hypothécaires chutent suite à la réduction du taux directeur de la BNS à 0%. Les hypothèques à taux fixe sur 10 ans sont les plus demandées.

Baisse des taux hypothécaires en Suisse après la décision de la BNS

Ceux qui souhaitent conclure ou renouveler des crédits immobiliers sont au taquet. En effet, le baromètre des hypothèques de Comparis pour le 2e trimestre 2025 le confirme: depuis l'annonce de la baisse du taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS) de 0,25 à 0% en juin, les taux hypothécaires sont en baisse.

Le marché devient avantageux pour les preneurs d'hypothèques

Baisse des taux hypothécaires

Les hypothèques à taux fixe sur dix ans coûtent en moyenne entre 1,4 et 1,9%, tandis que celles sur cinq ans sont proposées entre 1,0 et 1,5 %. Et les hypothèques Saron, qui évoluent en fonction du taux directeur de la BNS, sont également devenues meilleur marché, avec un taux de 0%.

Réactions des banques et des experts

«Avec la politique de taux zéro de la BNS, les marges d’intérêt des banques sont sous pression, ce qui entraîne une baisse de la rentabilité. Elles doivent maintenant compenser par un volume plus élevé (ndlr: d'hypothèques)», explique Dirk Renkert, expert à Comparis. «La concurrence s’intensifie et les grands prestataires rivalisent désormais de plus en plus avec des conditions attractives pour séduire les preneurs d’hypothèques».

Préférences des consommateurs

Mais pour l'instant, les Suisses n'ont pas changé leurs habitudes. Selon HypoPlus, partenaire hypothécaire de Comparis, ils privilégient toujours plus les hypothèques à taux fixe sur 10 ans. Celles-ci continuent en effet de faire l'objet d'une forte demande et représentent le 50% des contrats conclus. Suivent les hypothèques à taux fixe sur 4 à 7 ans, qui représentent un quart des contrats, et celles sur 3 ans (environ 20%).

Types d'hypothèques populaires

  • Hypothèques à taux fixe sur 10 ans: 50% des contrats conclus.
  • Hypothèques à taux fixe sur 4 à 7 ans: environ 25% des contrats.
  • Hypothèques à taux fixe sur 3 ans: environ 20% des contrats.

La concurrence s’intensifie et les grands prestataires rivalisent désormais de plus en plus avec des conditions attractives pour séduire les preneurs d’hypothèques.