Logo webradio media

Emmanuel Macron en visite d'État historique au Royaume-Uni


Le président français et son épouse ont été accueillis par le prince William et Kate. Une visite marquée par la coopération européenne face aux défis mondiaux.

Emmanuel Macron en visite d'État historique au Royaume-Uni

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte sont arrivés mardi au Royaume-Uni où ils ont été accueillis en grande pompe pour une visite d’État de trois jours, la première d’un dirigeant européen depuis le Brexit. C’est «un moment important pour nos nations» et «c’est aussi un moment important pour notre Europe», a commenté sur X le président français. L’Europe et le Royaume-Uni doivent «ouvrir de nouvelles voies de coopération» face aux «grands défis» mondiaux, a-t-il ajouté.

Le couple Macron a été accueilli par le prince héritier William et son épouse Kate, habillée en Dior, sur le tarmac de la base militaire de Northolt, à l’ouest de Londres, où l’avion présidentiel s’est posé peu après 11H00 (12H00 au Luxembourg). Une haie d’honneur avait été déployée pour l’occasion.

Une visite d’État historique

Accueil officiel et rencontres royales

Le couple présidentiel doit ensuite rejoindre le château de Windsor (ouest de Londres) où il sera accueilli officiellement par le roi Charles III et la reine Camilla, près de deux ans après leur propre visite d’État en France. Après le froid qui a caractérisé les relations bilatérales dans la foulée de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne en 2020, cette visite a lieu dans un climat réchauffé entre les deux pays, après l’arrivée du travailliste Keir Starmer à Downing Street il y a un an.

Programme de la première journée

Cette visite d’État, la première pour un président français depuis Nicolas Sarkozy en 2008, a été qualifiée d'»historique» par Downing Street. Procession en calèche, revue des troupes et dîner d’État... La première journée sera marquée par la pompe royale. Honneur rare, Emmanuel Macron prononcera dans l’après-midi un discours au Parlement de Westminster, devant les membres de la chambre des Lords et des Communes réunis dans la Galerie Royale.

Agenda des jours suivants

Mercredi, il verra Keir Starmer à Downing Street, participera à un évènement sur l’intelligence artificielle et à un dîner à la City de Londres. Une étape est également prévue au British Museum. Jeudi, les deux dirigeants seront rejoints par plusieurs ministres pour un sommet bilatéral, durant lequel des avancées sont attendues notamment en matière de défense.

Points clés de la visite

  • Accueil en grande pompe par le prince William et Kate Middleton
  • Rencontre officielle avec le roi Charles III et la reine Camilla
  • Discours au Parlement de Westminster
  • Rencontre avec Keir Starmer et évènements culturels et technologiques
  • Sommet bilatéral avec des discussions sur la défense

Cette visite marque un tournant dans les relations entre la France et le Royaume-Uni, soulignant l'importance de la coopération européenne face aux défis mondiaux.