Le Kremlin s’est dit, mardi, «choqué» par le suicide apparent du ministre russe des Transports, Roman Starovoït, annoncé peu après son limogeage lundi, et a appelé à attendre les résultats de l’enquête en cours. «Cela ne peut que choquer les gens normaux. Naturellement, cela nous a également choqués», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, selon l’agence d’État Tass.
«Une enquête est en cours et c’est précisément cette enquête qui est censée répondre à toutes les questions», a-t-il ajouté, d’après l’agence Ria Novosti. Lundi, les autorités russes avaient annoncé que le ministre russe des Transports, Roman Starovoït, 53 ans, tout juste démis de ses fonctions, s’était probablement suicidé.
Les circonstances du décès
Découverte du corps
«Le corps de l’ancien ministre des Transports de la Fédération de Russie, Roman Vladimirovitch Starovoït, a été retrouvé aujourd’hui dans sa voiture, présentant une blessure par balle», a indiqué le Comité d’enquête, chargé des principales investigations, assurant que «la thèse principale est celle d’un suicide». La date exacte de son décès n’a cependant pas été clarifiée.
Limogeage et nomination du nouveau ministre
Plus tôt lundi, le Kremlin avait publié un décret signé par Vladimir Poutine annonçant que Roman Starovoït était «démis de ses fonctions de ministre des Transports». Les raisons de ce limogeage n’ont pas été annoncées. Dans la foulée, Vladimir Poutine avait nommé comme nouveau ministre l’ancien adjoint de M. Starovoït, Andreï Nikitine.
Contexte politique et hypothèses
Le remplacement de Roman Starovoït intervient au moment où des aéroports russes sont soumis à des fermetures temporaires répétées en raison des attaques de drones ukrainiens, menées par Kiev en réponse à l’offensive russe à grande échelle sur son territoire depuis 2022.
Des médias russes ont aussi évoqué une hypothèse selon laquelle son limogeage est lié à de possibles affaires de corruption dans la construction de fortifications dans la région de Koursk, dont il avait été le gouverneur jusqu’en 2024.
Réactions et enquête en cours
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a exprimé le choc ressenti par la présidence russe face à cette nouvelle tragique. Il a insisté sur l’importance de l’enquête en cours pour éclaircir les circonstances exactes du décès de Roman Starovoït.
L’enquête, menée par le Comité d’enquête russe, devra déterminer les causes précises de la mort de l’ancien ministre et clarifier les raisons de son limogeage. Les résultats de cette enquête sont attendus avec impatience pour répondre aux nombreuses questions soulevées par cet événement.
En attendant, les spéculations sur les motifs de ce suicide et les raisons de son limogeage continuent de circuler dans les médias russes et internationaux. La situation reste complexe et chargée de tensions, alors que la Russie fait face à des défis internes et externes significatifs.