Logo webradio media

Un chien traîné à 80 km/h en Belgique : l'indignation vire à la chasse à l'homme


Une automobiliste belge témoigne d'un acte de cruauté envers un chien, déclenchant une vague de colère et un incendie criminel.

Un chien traîné à 80 km/h en Belgique : l'indignation vire à la chasse à l'homme

Un épouvantable cas de cruauté envers les animaux a pris une tournure encore plus sombre, ce week-end en Belgique. Vendredi, une automobiliste prénommée Victoria était en train de rouler entre Dalhem et Visé (près de Liège), quand elle a été témoin d'une scène atroce: «J'ai croisé un individu qui traînait son chien, un berger allemand, attaché à sa voiture, à plus de 80 km/h sur la route», a-t-elle raconté sur Facebook.

La Belge a klaxonné pour attirer l'attention du conducteur, qui l'a envoyé paître: «Je fais ce que veux, c'est mon chien.» L'homme a ensuite détaché son animal, déjà mort, et l'a mis dans son coffre «comme une vulgaire chose», a décrit Victoria, images à l'appui. La publication de l'automobiliste est devenue virale.

La traque sur le web

Identification de l'individu

Bien que le numéro de plaque du propriétaire de l'animal ait été caché, des internautes déterminés sont parvenus à l'identifier et à retrouver son lieu de travail ainsi que son domicile.

Réactions en ligne

Rapidement, l'affaire a viré à la chasse à l'homme. L'individu a été bombardé de messages de haine et de menaces et une pétition réclamant justice pour le chien a récolté plus de 53'000 signatures.

Incendie de la maison

Les événements se sont précipités dans la nuit de dimanche à lundi, lorsque la maison du propriétaire du berger allemand a été incendiée. «Heureusement, il a réussi à sortir par lui-même», a indiqué à RTL Info Serge Fillot, le maire d'Oupeye, où l'incident est survenu.

Réaction des autorités

«De la mort dramatique d’un chien, cruelle, avec une personne qui devra s’en expliquer, c’est devenu une chasse à l’homme. Si on a mis le feu volontairement la nuit alors que quelqu’un était dans la maison, c’est une tentative de meurtre», s'est insurgé l'élu.

Explications de l'individu

D'après «Le Parisien», l'individu s'est rendu de lui-même au commissariat samedi matin pour s'expliquer. Il a raconté que son chien s'était retrouvé dans cette situation après avoir sauté par la fenêtre, et qu'il ne s'en était pas rendu compte.

Cet événement tragique soulève des questions sur la cruauté envers les animaux et les réactions extrêmes qu'elle peut provoquer. Il met également en lumière la puissance des réseaux sociaux dans la traque et la sanction des comportements jugés inacceptables par la communauté.