Logo webradio media

Jelena Ostapenko contrôlée pour ses sous-vêtements à Wimbledon


La joueuse lettone a été interpellée par l'arbitre pour une vérification de son cycliste, malgré le règlement modifié en 2023 autorisant les sous-vêtements colorés.

Jelena Ostapenko contrôlée pour ses sous-vêtements à Wimbledon

Du côté de Church Road, sur les courts du All England Lawn Tennis Club, on ne rigole pas avec le règlement. Jelena Ostapenko a bien failli en faire les frais, à l'occasion d'un match de double.

Alors que la Lettone s'échauffait aux côtés de sa partenaire de Taïwan Hsieh Su-wei, l'arbitre de la rencontre, Jamie Crowson, s'est approché d'elle pour parler vêtements... même sous-vêtements.

Moment gênant pour Jelena Ostapenko à Wimbledon

Une vérification inattendue

Il avait repéré que le cycliste que portait la No 6 mondiale n'était pas blanc, mais vert. Alors que le dress code à Wimbledon, c'est blanc... totalement blanc.

Nouvelle règle de 2023

Jelena Ostapenko n'a pas du tout apprécié la scène et pour cause. En 2023, le tournoi londonien a modifié son code vestimentaire pour les femmes : une première en 146 ans. La directrice de Wimbledon, Sally Bolton, avait expliqué il y a deux ans « qu'elle espérait que la nouvelle règle aiderait les joueuses à se concentrer uniquement sur leurs performances en éliminant une source potentielle d'anxiété. » Elle faisait référence à la gestion des règles durant la compétition.

La règle en question

La règle que Monsieur Crowson ne semblait pas connaître est pourtant claire : « Tout sous-vêtement qui peut être visible pendant le jeu doit être entièrement blanc, sauf pour les joueuses qui sont autorisées à porter un sous-vêtement uni, de couleur moyenne ou foncée, à condition qu'il ne soit pas plus long que leur short ou leur jupe. »

Ostapenko dans les clous

Ostapenko était donc dans les clous. Elle s'est un peu énervée, mais cela ne l'a pas empêchée de bien jouer. Le duo est toujours en course dans le tournoi de double au stade des quarts de finale. Jelena Ostapenko et Hsieh Su-wei joueront mardi contre Sorana Cirstea et Anna Kalinskaya.

Liste des modifications de règlement en 2023

  • Autorisation des sous-vêtements de couleur moyenne ou foncée pour les joueuses.
  • Élimination d'une source potentielle d'anxiété pour les joueuses.
  • Première modification du code vestimentaire en 146 ans.

Ce changement de règlement montre une évolution positive vers une meilleure prise en compte des besoins des joueuses, tout en maintenant le respect des traditions de Wimbledon.