Les Suissesses se sont offert un bol d'air et de belles chances de qualification pour les quarts, au Championnat d'Europe féminin. Mais il y a du boulot.
«Je suis soulagée. Aujourd'hui, nous avons moins pris de plaisir que le match précédent, mais le résultat a été d'autant plus beau. Nous n'avons pas eu de fluidité dans notre jeu lors de la première mi-temps, mais nous avons mieux exploité les situations en seconde. Nous nous sommes dit que c'étaient pour ce genre de moments que nous jouions au football. Nous n'oublierons jamais!»
Une victoire dans la douleur
En quelques mots, Lia Wälti a parfaitement résumé la dichotomie des sentiments, après ce succès importantissime contre l'Islande (2-0), cueilli dans la douleur. Les Suissesses n'ont en rien ressemblé à celles qui avaient étouffé pendant 45 minutes les Norvégiennes quelques jours auparavant. Mais comme le dit l'adage footballistique le plus rabâché: «L'important, c'est les trois points»...
Les réactions de la sélectionneuse
«C'était génial et beaucoup d'émotions, a soufflé la sélectionneuse Pia Sundhage. La marge entre la victoire et la défaite est très étroite. C'est le football. Quand on a marqué, on a emmagasiné beaucoup d'énergie et il a fallu rester ensuite concentrées. C'était un match très physique. Parfois, on leur a trop laissé de marge de manœuvre. La victoire nous donne confiance et nous offre la chance de nous qualifier pour les quarts de finale. Nous devons maintenant analyser ce que nous pouvons faire de mieux.»
Célébrations et danse sur la pelouse
Un succès qui a permis aux joueuses helvétiques de fêter ça comme il se doit. On a notamment vu la buteuse du 2-0 Alayah Pilgrim y aller d'une danse endiablée avec sa pote Leila Wandeler sur la pelouse. «On adore les deux danser, a souri la Romaine. Nous avons même fait de la danse une activité de pré-échauffement dans l'équipe. Nous nous étions promis de danser après un but.» En espérant qu'elle remettre le couvert jeudi à Genève.
Points à améliorer
Malgré cette victoire cruciale, plusieurs aspects du jeu des Suissesses nécessitent des améliorations. Voici quelques points à travailler:
- Fluidité dans le jeu, surtout en première mi-temps
- Concentration et énergie après avoir marqué
- Réduction de la marge de manœuvre laissée à l'adversaire
Avec ces ajustements, les Suissesses pourront aborder les prochains matchs avec plus de confiance et de solidité, augmentant ainsi leurs chances de qualification pour les quarts de finale.