Logo webradio media

Sécurité renforcée à Zurich pour le match Angleterre-France féminin


La police locale a assuré une présence discrète mais efficace. Les supporters anglais étaient majoritaires et l'ambiance festive.

Sécurité renforcée à Zurich pour le match Angleterre-France féminin

À Zurich, la police locale n'a pas lésiné sur les moyens pour assurer la sécurité de la partie entre Anglaises et Françaises de samedi soir. Dans les rues adjacentes au Letzigrund, les cohortes étaient un peu planquées, mais quand même bien là au cas où. Le plus dur pour les forces de l'ordre ce soir-là au bilan final? Tromper l'ennui. On a vu des policiers dormir à l'arrière de leur minibus, d'autres jouer sur leur téléphone et même un autre prendre en photo son véhicule.

C'est ce qu'on appelle le chômage technique et c'est tout à fait normal, dans un championnat d'Europe féminin. Dans la capitale économique de la Suisse, très anglophile, on a pu constater encore un peu plus pour ce «derby de la Manche» que les Lionnesses sont suivies par des nuées de fans anglaises.

Une Ambiance Festive et Sûre

Des Supporters Enthousiastes

Au doigt mouillé, il y avait bien trois supportrices pour un fan masculin à avoir crié très fort pour la victoire des leurs contre l'équipe de France. Dans le stade, 90% d’Anglaises pour une Française, sans compter les quelques spectateurs neutres.

Fraternisation avant le Match

Plus de deux heures avant le match, les deux camps de supporters sont arrivés tôt, fraternisant dans les trams zurichois. «This is not Wembley...», a souri un papa anglais devant le superbe bar Schlachthof, posé à côté du stade, surveillant une bière à la main sa progéniture post-adolescente, qui elle se rafraîchissait avec des grands Spritz avec des pailles.

«On dirait Charléty» (ndlr: du nom d'un stade d'athlétisme parisien), lâchait de son côté un fan français, avec un maillot de Michel Platini du début des années huitante pour nous, quatre-vingts pour lui. Quand on vient d'un vrai pays de foot, ça fait bizarre le Letzigrund et sa piste d'athlétisme, c'est vrai.

Chiffres Officiels des Supporters

Ils sont 41'000 à venir d'Angleterre cet été en Suisse et plus de 15'000 de France. Et ça, c'est un chiffre officiel des organisateurs, pas compté selon la police. Elle n'aurait de toute façon eu que ça à faire.

Même battues par la France (1-2), les Lionnesses ont encore une fois été suivies par des milliers de fans. Sans le moindre souci, comme d’habitude.