Quatre ans après, Mathieu van der Poel a retrouvé le maillot jaune du Tour de France, après avoir remporté la 2e étape au terme d’un sprint en côte. Le Néerlandais a décroché la 2e victoire en deux jours pour l’équipe Alpecin–Deceuninck après celle du sprinteur belge Jasper Philipsen la veille, à qui il prend la tunique de leader.
C’est la deuxième fois que Van der Poel, 30 ans, lève les bras sur le Tour de France après son succès très émouvant il y a quatre ans à Mûr-de-Bretagne, qu’il avait dédié à son grand-père décédé, l’ancien champion français Raymond Poulidor.
Un sprint royal remporté par Mathieu Van der Poel
Le Néerlandais s'impose à Boulogne-sur-Mer
Signe du destin, le Néerlandais s’était alors déjà paré de jaune et c’était déjà la deuxième étape, gagnée devant le même Tadej Pogacar.
Van der Poel, qui s’est montré le plus fort au sein d’un groupe d’une vingtaine de coureurs, était très bien entouré sur le podium de l’étape avec Pogacar et la troisième place de Jonas Vingegaard, très remuant encore dans les 30 derniers kilomètres.
Réactions du vainqueur
«Le final était plus compliqué que je ne le pensais, a commenté le vainqueur. J’étais très motivé, ça faisait quatre ans que j’attends ça et que je voulais cette deuxième victoire. Les gens me désignaient comme le favori mais quand on regarde les coureurs qui étaient devant dans les montées... je suis très content.»
Un palmarès impressionnant
Van der Poel, triple vainqueur de Paris-Roubaix et champion du monde en 2023, décroche la 55e victoire de sa carrière, confirmant qu’il était quasi injouable dans ce type de final.
Les favoris du général au rendez-vous
Jasper Philipsen, vainqueur la veille à Lille et premier porteur du maillot de leader, a franchi la ligne à plus de 30 secondes.