Logo webradio media

La NHL envisage des frais d'expansion de 2 milliards de dollars


La ligue nord-américaine de hockey sur glace prévoit d'augmenter considérablement les coûts pour les nouvelles franchises. Plusieurs villes montrent un intérêt croissant.

La NHL envisage des frais d'expansion de 2 milliards de dollars

Le hockey sur glace est un produit qui a la cote en Amérique du Nord. Et au jeu de l’offre et de la demande, la demande est forte. Alors, les dirigeants de la National Hockey League (NHL) en profitent pour faire de la surenchère.

Dans la meilleure ligue du monde, il n’y a pas de promotion ni de relégation. Les franchises, qui sont actuellement au nombre de 32, peuvent changer de noms et de villes, au gré des envies de leurs propriétaires. Les Nordiques de Québec ont par exemple déménagé à Denver, en prenant le nom des Colorado Avalanche en 1995. Plus compliqué: les Winnipeg Jets sont devenus les Phoenix Coyotes, puis les Arizona Coyotes et finalement le Utah Hockey Club en 2024, définitivement nommé Mammoth en 2025.

Pour faire partie du championnat, il y a également la possibilité de demander son intégration en tant que nouveau club, à l’occasion d’une expansion de la NHL. En 2017, les Las Vegas Golden Knights ont payé 500 millions de dollars et en 2021, les Seattle Kraken ont, quant à eux, déboursé 650 millions de dollars pour en être.

Des frais d'expansion en hausse

Une inflation des coûts

C’était le bon vieux temps. La NHL a annoncé qu’elle envisage désormais de faire grimper ses frais d’expansion à… deux milliards de dollars. Pourrait également s’ajouter un milliard supplémentaire pour la construction ou la rénovation d’une aréna et des infrastructures associées.

Une stratégie de rareté

L’organisation nord-américaine dirigée par Gary Bettman s’est dit qu’il n’y avait pas de raison pour qu’elle ne tire pas profit de cette situation et de ce sentiment de rareté. Il existe encore des régions qui ne possèdent pas de formations de NHL et des zones en redéveloppement. A Los Angeles, le commissaire de la ligue a déclaré lors d’une réunion: «Nous n'avons aucune demande en cours et nous ne cherchons pas à lancer un processus formel à ce stade.»

Des villes intéressées

Mais si ce chiffre de deux milliards a été avancé, c’est que l'idée a déjà fait son chemin dans plusieurs villes. Il y en a au moins cinq qui ont montré un certain intérêt:

  • Atlanta
  • Houston
  • Austin
  • New Orleans
  • Cincinnati

Des régions en manque de hockey

Ces villes voient dans l’intégration d’une franchise de NHL une opportunité de dynamiser leur économie locale et de renforcer leur attractivité. La construction d’une nouvelle aréna et les infrastructures associées pourraient également créer des emplois et stimuler le développement urbain.

En conclusion, la NHL semble prête à capitaliser sur la forte demande pour ses franchises, en augmentant considérablement les frais d’expansion. Cette stratégie pourrait non seulement enrichir la ligue, mais aussi transformer le paysage sportif de certaines régions en Amérique du Nord.