Logo webradio media

La Coupe du monde des clubs de la FIFA peine à remplir les stades


Malgré 50 millions de dollars en marketing, les matchs se déroulent devant des sièges vides. La politique de prix élevés et le désamour des Américains pour le soccer en cause.

La Coupe du monde des clubs de la FIFA peine à remplir les stades

Malgré tous les efforts déployés par la FIFA, dont 50 millions de dollars en marketing et une vaste campagne sur les réseaux sociaux, les 48 rencontres de la phase de groupes de la Coupe du monde des clubs n'ont de loin pas répondu aux attentes en termes de public. Ils se sont déroulés devant plus d'un million de sièges vides et n'ont rempli les stades, en moyenne, qu'à 56,7 %.

En cause: non seulement le désamour des Américains pour le soccer, mais également la politique de prix prohibitive adoptée par la FIFA. L'instance mondiale a fixé des tarifs de base beaucoup trop élevés. Mais comme elle a utilisé un modèle de tarification dynamique - Ticketmaster était le portail de vente officiel du tournoi - les prix ont connu des variations à la baisse spectaculaires.

Des billets à des prix dérisoires

Une baisse colossale de 97,2%

Une entrée standard pour la demi-finale entre Chelsea et Fluminense, programmée mardi après-midi au MetLife Stadium (New York) coûtait encore 473,90 dollars mercredi dernier. Comme The Athletic a pu le constater, vendredi à midi, les prix n'étaient déjà plus que de 44,60 dollars, tandis que samedi à 11 h 30, ils étaient descendus à 27,90 dollars. À 13 h 22, les billets les moins chers n'étaient plus qu'à 13,40 dollars. Soit une baisse colossale de 97,2%.

Ce sera donc moins coûteux d'acheter un billet pour cette demi-finale, que de commander une bière à 14 dollars à l'intérieur de MetLife. Lors des matches de football américain (NFL), la bière est également à 14 dollars...

Une erreur de la FIFA?

Ces prix cassés signifient-ils que la FIFA a commis une erreur en partant avec des prix beaucoup trop élevés? Il ne faut pas oublier que la Coupe du monde des clubs n'en est qu'à sa première édition. Le président Gianni Infantino aura encore du boulot pour convaincre les diffuseurs et les annonceurs du bien-fondé de la formule de ce Mondial des clubs à 32 équipes.

Des tribunes moins vides grâce aux bénévoles

Afin de montrer des tribunes moins vides, les organisateurs avaient dans un premier temps choisi l'option de regrouper les spectateurs dans les zones filmées par les caméras de TV. À partir des quarts de finale, les volontaires œuvrant pour la manifestation ont reçu des mails leur indiquant que quatre billets gratuits leur étaient offerts pour tous les matches, à l'exception de celui du Real Madrid contre le Borussia Dortmund au MetLife.

Toujours selon The Athletic, les volontaires qui ont accepté ces billets pour les quarts de finale ont été priés de ne pas porter leur uniforme pour assister aux rencontres. Serait-ce une nouvelle manipulation de la FIFA dans le but de faire croire à de belles affluences dans les stades? Sur ce coup-là, elle a répondu: «Les bénévoles sont essentiels à l'organisation de chaque tournoi de la FIFA et, pour les remercier de leur travail et de leur dévouement, il n'est pas rare de leur offrir la possibilité d'assister à des matches en direct si l'occasion se présente.»

Un ticket à 2,8% de sa valeur de base

Cette situation montre à quel point la FIFA doit revoir sa stratégie pour attirer plus de spectateurs et remplir les stades. Avec des billets à des prix aussi bas, il est clair que l'intérêt pour le soccer aux États-Unis reste encore à développer.

Les bénévoles invités

Les bénévoles, essentiels à l'organisation de chaque tournoi, ont été invités à assister aux matches gratuitement. Cette initiative vise à remplir les stades et à montrer une meilleure affluence, tout en remerciant les bénévoles pour leur dévouement.