Les autorités colombiennes ont annoncé samedi l’arrestation d’un homme accusé d’avoir organisé un attentat contre un sénateur. La police colombienne a précisé que l’individu, José Arteaga Hernández, a «directement participé» et «organisé l’avant, le pendant et l’après de cette attaque criminelle» perpétrée le 7 juin contre le sénateur et candidat à la présidence Miguel Uribe, qui reste en soins intensifs après avoir été gravement blessé.
Miguel Uribe, sénateur de 39 ans et membre du parti de droite Centre démocratique, a été atteint de trois balles, dont deux dans la tête, alors qu’il s’exprimait devant des partisans dans un parc de Bogota. Hospitalisé dans une clinique de la capitale, il a subi au moins quatre interventions chirurgicales mais son état de santé reste «critique».
Arrestation et inculpations
Le rôle de José Arteaga Hernández
José Arteaga Hernández, qualifié de «criminel avec plus de 20 ans de carrière» et visé par une notice rouge d’Interpol, est soupçonné d’avoir été «chargé de coordonner l’activité criminelle, ainsi que d’identifier et de remettre l’arme à l’adolescent qui aurait commis l’attentat», selon la police.
Le ministre de la Défense, Pedro Sánchez, a déclaré sur X qu’il avait «négocié l’exécution du crime» contre l’équivalent d’environ 250’000 dollars (198 608 francs suisses). Arteaga va notamment être inculpé de tentative d’homicide aggravé, de fabrication, de trafic et de port d’arme aggravés, et de complot aggravé en vue de commettre un crime.
Autres arrestations
Un adolescent de 15 ans, le tireur présumé, et trois adultes soupçonnés d’avoir participé à l’attaque ont été arrêtés et inculpés de tentative d’homicide et de port d’arme illégal. Aucun n’a reconnu les faits.
Récompense offerte
Les autorités offrent une récompense d’environ 750’000 dollars (595 824 francs suisses) pour toute information permettant de capturer les responsables de l’attentat. José Arteaga Hernández est le chef d’un gang criminel de Bogota, selon la police qui enquête sur de possibles liens avec des groupes armés plus puissants.
Cette arrestation marque une avancée significative dans l’enquête sur l’attentat contre Miguel Uribe, et les autorités espèrent que les informations recueillies permettront de démanteler davantage le réseau criminel impliqué.