Logo webradio media

Mgr Thibault Verny nommé à la tête de la Commission pontificale pour la protection des mineurs


Le pape Léon XIV a choisi Mgr Thibault Verny pour diriger la Commission pontificale pour la protection des mineurs, succédant au cardinal O’Malley.

Mgr Thibault Verny nommé à la tête de la Commission pontificale pour la protection des mineurs

Le pape Léon XIV a nommé samedi Mgr Thibault Verny, archevêque de Chambéry (est de la France), à la tête de la Commission pontificale pour la protection des mineurs. Cette nomination fait suite à la démission du cardinal américain Sean Patrick O’Malley, qui avait atteint la limite d'âge de 80 ans en août 2024.

Mgr Verny, membre de cette commission depuis le 30 septembre 2022, prend ainsi la relève pour continuer la mission cruciale de lutter contre la pédophilie et les abus sexuels au sein de l’Église.

Un archevêque français pour la protection de mineurs

La mission de la Commission pour la protection des mineurs

La Commission pontificale pour la protection des mineurs a pour objectif principal de veiller à ce que l’Église soit toujours plus vigilante, responsable et compatissante dans sa mission de protection des plus vulnérables. Mgr Verny, âgé de 59 ans, a exprimé sa pleine conscience de la gravité et de la sacralité de cette tâche.

«Nos priorités se concentreront sur le soutien aux Églises, en particulier celles qui ont encore du mal à mettre en œuvre des mesures de protection adéquates», a-t-il déclaré. «Nous encouragerons la subsidiarité et le partage équitable des ressources afin que toutes les parties de l’Église, indépendamment de leur situation géographique ou de leurs circonstances, puissent garantir les normes de protection les plus élevées», a-t-il conclu.

Le parcours de Mgr Thibault Verny

Né à Paris le 7 novembre 1965, Mgr Verny est ingénieur en physique de formation, diplômé de l’École supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de Paris (ESPCI) et titulaire d’une licence en théologie dogmatique de l’Université pontificale grégorienne.

Ordonné prêtre pour le diocèse de Paris le 27 juin 1998, il a également été curé de la paroisse Notre-Dame de Lorette à Paris de 2005 à 2016. En 2023, il a été installé comme archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et évêque de Tarentaise.

Avant sa nomination actuelle, Mgr Verny a occupé le poste de Président du Conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie de la Conférence épiscopale française de juillet 2022 à juin 2024.

Les priorités de la Commission

Dans une interview à Vaticannews, le site d’information officiel du Vatican, Mgr Verny a souligné l’importance de sensibiliser les conférences épiscopales et les congrégations religieuses dans différents pays à l’écoute et l’accompagnement spécifiques des personnes victimes.

«Il est décisif qu’il y ait des personnes victimes, des parents de personnes victimes qui apportent leur expérience irremplaçable», a-t-il ajouté.

Les défis à venir

La Commission pour la protection des mineurs devra relever plusieurs défis pour garantir que toutes les parties de l’Église puissent mettre en place des mesures de protection adéquates. Parmi ces défis figurent :

  • La sensibilisation et la formation des responsables ecclésiastiques.
  • L’écoute et l’accompagnement des victimes et de leurs familles.
  • Le partage équitable des ressources pour garantir des normes de protection élevées.

Avec la nomination de Mgr Verny à sa tête, la Commission pontificale pour la protection des mineurs est prête à poursuivre sa mission avec détermination et compassion.