Un pilote âgé de 53 ans est mort samedi matin lors de l’accident de son avion monomoteur à l’aérodrome de Châteauroux, a annoncé le procureur de la ville. Le parquet a été avisé peu avant 10H00 «du crash d’un avion type DR 1050 à proximité de la piste de l’aérodrome de Châteauroux/Villers-les Ormes», selon un communiqué de presse du procureur.
«Le décès du pilote a été constaté à l’arrivée des secours et des forces de l’ordre à 9h45», a poursuivi David Marcat, procureur de la République de Châteauroux. Selon les premiers éléments recueillis sur place, la tour de contrôle a reçu peu de temps après le décollage de l’appareil un message de détresse du pilote informant d’une défaillance moteur et d’un retour immédiat pour un atterrissage forcé. «Néanmoins, l’appareil s’est abimé dans un champ en tentant de rejoindre la piste d’atterrissage», a indiqué le magistrat.
Accident mortel à l'aérodrome de Châteauroux
Déroulement des événements
Le pilote, expérimenté et propriétaire de l’avion, fréquentait le club de l’aérodrome depuis plusieurs années, selon la même source. Les causes exactes de l’accident restent à déterminer, mais les premières informations suggèrent une défaillance technique de l’appareil.
Ouverture d'une enquête
Une enquête judiciaire a été ouverte pour des faits d’homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence. L’enquête a été confiée en co-saisine à la BGTA (gendarmerie des transports aériens) et au commissariat de Châteauroux «afin de déterminer si l’accident est dû à une défaillance technique de l’appareil et/ou à une faute de pilotage», d’après le procureur. Une autopsie du corps est prévue en début de semaine prochaine.
Réactions et mesures à venir
Les autorités locales et les membres du club de l’aérodrome ont exprimé leur profonde tristesse face à cet accident tragique. Des mesures de sécurité supplémentaires pourraient être mises en place à la suite des conclusions de l’enquête. Les proches du pilote ont été informés et des dispositifs de soutien psychologique ont été mis en place pour les membres du club et les témoins de l’accident.
Cet accident soulève des questions sur la sécurité des vols privés et la maintenance des avions monomoteurs. Les résultats de l’enquête seront cruciales pour comprendre les causes de l’accident et prévenir de futurs incidents similaires.