Logo webradio media

Les Pays-Bas dominent le Pays de Galles 3-0 en ouverture de l'Euro


Les Néerlandaises ont facilement battu les Galloises avec des buts de Miedema, Pelova et Brugts. Une victoire qui lance leur campagne dans le groupe D.

Les Pays-Bas dominent le Pays de Galles 3-0 en ouverture de l'Euro

Entrée en matière réussie pour les Néerlandaises qui ont facilement dominé les Galloises (3-0), samedi à Lucerne. Tout était plié à l'heure de jeu.

Les Pays-Bas se promènent face au Pays de Galles

En ouverture du groupe D, qui comprend également les cadors que sont la France et l’Angleterre, les Pays-Bas se sont imposés 3-0 face au Pays de Galles, samedi en début de soirée. À Lucerne devant 14’147 spectateurs, les Galloises ont disputé le premier match de leur histoire dans un Euro. Bien que dominées en début de rencontre, elles n’ont pas tremblé face à l’enjeu. Mais lorsque l’on est le petit poucet de la compétition, il est tout de même difficile de rivaliser avec des footballeuses du calibre des Néerlandaises.

Une première période dominée par les Néerlandaises

Dans une première période qui a vraiment mis du temps à démarrer, elles ont clairement mis le pied sur le ballon (71% de possession de balle, 28 attaques à 11). Leur première très grosse occasion est venue d’une magnifique volée de Jill Roord qui a terminé sur le poteau (35e). Mais les joueuses du sélectionneur Andries Jonker ne pouvaient pas en rester là.

Vivianne Miedema ouvre le score

Elles ont fini par trouver l’ouverture, par l’inévitable Vivianne Miedema (45e+3). La capitaine a inscrit son 100e but en sélection d’une frappe précise décochée depuis les 16 mètres, après avoir mis dans le vent deux adversaires. Le ballon a fini dans la lucarne opposée hors de portée d'Olivia Clark.

La machine néerlandaise se met en marche

Cette première réussite a libéré toute la formation des Pays-Bas, qui n’a pas tardé à doubler la mise par Victoria Pelova (48e). La machine était lancée, mais pas vraiment en mode rouleau compresseur.... Après une latte, le troisième but est tombé à la 57e minute par Esmee Brugts.

Les Galloises à bout de souffle

En face, les Galloises ont calé physiquement. Au bout du rouleau dès la 60e minute, elles n’ont absolument plus approché les buts de Daphne Van Domselaar. Mais elles ne se sont pas écroulées. Désormais, elles devront retrouver un deuxième, voir un troisième souffle pour affronter la France et l’Angleterre, deux très gros morceaux.

Un record pour Sherida Spitse

A noter qu’à la 71e minute, Sherida Spitse est entrée en jeu. Elle comptabilise ainsi une 246e sélection avec l’équipe néerlandaise, un record en Europe.

Une 100e but pour Miedema

La performance de Vivianne Miedema, qui a marqué son 100e but en sélection, est particulièrement remarquable. Ce but a non seulement ouvert le score pour les Néerlandaises, mais a également marqué une étape importante dans la carrière de la joueuse.

Dix minutes de flottement

Malgré une domination écrasante, les Néerlandaises ont connu dix minutes de flottement en début de match. Ce n'est qu'après avoir trouvé leurs marques qu'elles ont pu imposer leur jeu et sceller la victoire.