Logo webradio media

Giulia Gwinn forfait pour l'Euro 2025 après une blessure au genou


La capitaine allemande Giulia Gwinn manquera la suite de l'Euro 2025 en raison d'une lésion du ligament interne au genou gauche. Une absence qui complique la tâche de l'Allemagne.

Giulia Gwinn forfait pour l'Euro 2025 après une blessure au genou

Très gros coup dur pour la sélection allemande, qui a brillé vendredi lors de son premier match de l'Euro 2025 face à la Pologne (2-0). La capitaine allemande Giulia Gwinn, l'une des stars très attendues dans ce tournoi, manquera la suite de la compétition.

«Giuli est forfait!», écrit la DFB sur son compte X, expliquant que l'arrière droite du Bayern Munich souffre «d'une lésion du ligament interne au genou gauche» et sera indisponible pendant «plusieurs semaines».

Une blessure qui change la donne pour l'Allemagne

Les circonstances de la blessure

Adulée en Allemagne, la joueuse avait quitté la pelouse du stade de Saint-Gall à la 40e minute, après une intervention défensive face à la star polonaise Ewa Pajor (FC Barcelone).

Elle avait d’abord tenté de reprendre la rencontre avant de sortir en larmes, enlacée par l’avant-centre Lea Schüller – l’une des deux buteuses en deuxième mi-temps de cette rencontre finalement remportée 2-0 par les vice-championnes d’Europe.

Un parcours marqué par les blessures

À seulement 26 ans, Giulia Gwinn s’est déjà rompu les ligaments croisés des deux genoux, manquant pour cette raison le Mondial-2023 et la déconvenue de ses coéquipières, éliminées en phase de poule.

Les Allemandes, médaillées de bronze et première nation européenne des JO-2024 de Paris, figurent parmi les favorites de l’Euro, avec les Espagnoles, championnes du monde et les tenantes du titre anglaises.

Réorganisation de l'équipe

Le forfait de Gwinn, latérale à l’origine de nombreuses offensives dans cette équipe très tournée vers l’attaque, pose aussi la question de la réorganisation de l’Allemagne: le sélectionneur Christian Wück, loin de la remplacer poste pour poste, a fait entrer vendredi Carlotta Wamser, jeune attaquante de l’Eintracht Francfort.

À noter qu'une autre de leurs meilleures joueuses, Lena Oberdorf, n'avait pas été sélectionnée pour la compétition en Suisse. La joueuse du Bayern avait repris les entraînements il y a seulement quelques semaines, après être revenue d'une longue période de blessure... à cause d'une rupture des ligaments croisés.

Une blessure qu'elle connaît bien

Cette blessure n'est pas la première pour Giulia Gwinn, qui a déjà fait face à des défis similaires par le passé. Sa résilience et son importance au sein de l'équipe allemande sont bien connues, et son absence se fera certainement sentir.

Pour l'Allemagne, la perte de leur capitaine est un coup dur, mais l'équipe devra rapidement s'adapter et trouver des solutions pour continuer à performer dans cet Euro 2025.