Logo webradio media

Bencic arrache sa qualification en 8es de finale de Wimbledon


La Suissesse a battu Cocciaretto en trois sets, 6-4, 3-6, 7-6 (10/7), après un match de 2h58 interrompu par la pluie.

Bencic arrache sa qualification en 8es de finale de Wimbledon

Belinda Bencic a eu très chaud au 3e tour de Wimbledon. Opposée à l’Italienne Elisabetta Cocciaretto (No 116 mondiale), la Saint-Galloise de 28 ans - matricule 35 au classement WTA - a frôlé l’élimination. Poussée au tie-break du troisième set, elle a fini par arracher sa qualification après 2h58 de lutte. Le score: 6-4, 3-6, 7-6 (10/7). L’issue a été d’autant plus longue à se dessiner que la confrontation a subi deux interruptions, dont la première de près de deux heures, en raison de la pluie.

Une victoire arrachée dans la difficulté

Un premier set maîtrisé

Bencic, qui avait déjà égaré un set au tour précédent face à la Française Elsa Jacquemot, est apparue à son affaire lors de la manche initiale. Elle a fait le break au cinquième jeu, à 2-2, puis a conservé aisément son service pour conclure à 6-4 en 38 minutes, sans concéder aucune balle de break.

Un deuxième set compliqué

Au deuxième set, bouclé en 45 minutes, Cocciaretti a breaké au sixième jeu, à 3-2 en sa faveur, et confirmé par un jeu blanc dans la foulée (5-2), avant de rafler la mise à 6-3. L’Italienne a haussé le curseur, mettant Bencic en difficulté en retour sur ses deuxièmes balles et la poussant commettre trop de fautes.

Un troisième set indécis

La manche décisive a pris l’allure d’un mano a mano indécis jusqu’au bout. À tel point qu’elle a duré, à elle seule, 1h35. Breakant la Suissesse d’entrée, Cocciaretti a semblé prendre une avance irrémédiable lorsqu'elle a empoché le quatrième jeu - le plus accroché de l’après-midi - après s’être procurée pas moins de 7 balles de jeu, pour mener 3-1. Bencic est parvenue à combler son retard en effectuant le break à 3-4 en sa défaveur. Les deux rivales ont ensuite tenu leur service, si bien qu’il a fallu un tie-break pour les départager.

Un tie-break haletant

La Saint-Galloise a d’emblée pris les devants et rapidement entrevu la victoire, allant jusqu’à mener 5-1, mais son adversaire a eu le mérite de ne rien lâcher. Poussée dans ses retranchements, «BB» a eu besoin de trois balles de match pour finir le travail.

Prochaine étape: les 8es de finale

La maman de la petite Bella se hisse ainsi pour la quatrième fois de sa carrière en 8es de finale de Wimbledon. Un stade qu’elle n’est encore jamais parvenue à franchir. Elle tentera de briser ce plafond de verre face à la Turque Zeynep Sonmez (23 ans/WTA 88) ou la Russe Ekaterina Alexandrova (30 ans/WTA 17).

Points clés du match

  • Bencic a eu besoin de 2h58 pour venir à bout de Cocciaretto.
  • Le match a été interrompu deux fois en raison de la pluie.
  • Bencic a remporté le premier set 6-4 en 38 minutes.
  • Cocciaretto a gagné le deuxième set 6-3 en 45 minutes.
  • Le troisième set s’est terminé par un tie-break, remporté 7-6 (10/7) par Bencic.

Belinda Bencic continue ainsi son parcours à Wimbledon, avec l'espoir de franchir pour la première fois les 8es de finale.