Pour le premier match de l'Euro 2025 disputé à Genève, l'équipe de Suède, qui figure parmi les prétendantes au titre, est venue à bout du Danemark en s'imposant 1-0, ce vendredi. Avec ce succès, les Suédoises prennent provisoirement la tête du groupe C.
La Suède démarre fort l'Euro 2025
Dans un Stade de Genève pas plein mais passablement garni (17'319 spectateurs), les Suédoises ont rapidement pris le jeu à leur compte. Dominatrices, les joueuses de Peter Gerhardsson ont passé la plupart du temps dans le camp des Danoises. Sans les parades décisives de la gardienne Ostergaard, notamment sur un puissant coup franc d'Angeldahl à la 42e, le Danemark aurait accusé un lourd retard à la pause.
Une délivrance suédoise méritée
La délivrance suédoise est venue du pied droit d'Angeldahl (55e), au terme d'une belle action collective menée avec la vétérane Asllani, qui s'est offert au passage une passe décisive pour sa 200e sélection sous le maillot suédois. Moins crispées, les Suédoises ont géré la suite de la rencontre, et auraient même pu aggraver le score si les énormes occasions de Blackstenius (61e, sauvetage sur la ligne de Thogersen) et Janogy (64e, tête plongeante qui a frôlé le cadre) avaient trouvé meilleur sort.
Un coup de chaud en fin de match
Malgré un coup de chaud en fin de match (latte de Harder sur une superbe frappe du gauche à la 80e), la Suède a finalement pris les trois points et fêté un succès mérité.
Un début prometteur pour la Suède
Gagnante du tout premier Euro féminin en 1984 (avec une certaine Pia Sundhage meilleure buteuse de la compétition), la Suède entame l'édition 2025 du bon pied et met un peu de pression sur les favorites allemandes, qui affrontent la Pologne en soirée au Letzigrund de Zurich (21 heures).
Points clés du match
- Domination suédoise dès le début du match.
- Parades décisives de la gardienne danoise Ostergaard.
- But décisif d'Angeldahl à la 55e minute.
- Passe décisive d'Asllani pour sa 200e sélection.
- Occasions manquées par Blackstenius et Janogy.
- Coup de chaud en fin de match avec une frappe de Harder sur la latte.
Avec cette victoire, la Suède envoie un signal fort à ses concurrentes et se positionne comme une sérieuse prétendante au titre pour cet Euro 2025.