Logo webradio media

Singapour inflige des amendes à Citibank et UBS pour blanchiment d'argent


La banque centrale de Singapour a sanctionné neuf institutions financières pour des manquements dans la prévention du blanchiment d'argent. Dix personnes ont été condamnées dans cette affaire de 3 milliards de dollars singapouriens.

Singapour inflige des amendes à Citibank et UBS pour blanchiment d'argent

La banque centrale de Singapour a annoncé vendredi avoir infligé des amendes à plusieurs grandes institutions financières mondiales, dont l’américaine Citibank et la suisse UBS, pour des infractions liées à la plus grande affaire de blanchiment d’argent du pays. Dix personnes ont été condamnées et incarcérées dans ce dossier portant sur 3 milliards de dollars singapouriens (1,87 milliard de francs), pour avoir utilisé le système financier de Singapour afin de blanchir les gains illicites de jeux d’argent de plusieurs pays, selon les autorités de l’île-Etat.

Après leur interpellation en 2023, l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a lancé une enquête approfondie sur les institutions financières pour redorer la réputation de son système financier. Et elle a imposé des amendes s’élevant au total à 27,45 millions de dollars singapouriens (17 millions de francs) pour sanctionner neuf institutions financières, pour des manquements à la prévention du blanchiment d’argent.

Les banques impliquées et les amendes infligées

Credit Suisse et UBS

Parmi les institutions sanctionnées, figurent la succursale de Credit Suisse -- acquis par UBS en 2023 -- à Singapour (5,8 millions de dollars singapouriens d’amende), et la succursale singapourienne d’UBS (3 millions).

United Overseas Bank et Citibank

La banque locale United Overseas Bank (UOB) a également été sanctionnée à hauteur de 5,6 millions de dollars singapouriens. Deux filiales de Citibank ont reçu des amendes totalisant 2,6 millions de dollars singapouriens.

Julius Baer

La succursale singapourienne de la banque suisse Julius Baer a été sanctionnée à hauteur de 2,4 millions de dollars singapouriens (1,5 million de francs).

Les manquements des banques

Selon le régulateur, les banques condamnées n’ont pas détecté plusieurs «signaux d’alerte» qui auraient dû susciter des doutes sur la provenance des fonds de certains clients.

«Comme d’autres grands centres financiers internationaux, Singapour est exposé à des risques de blanchiment d’argent», souligne le directeur adjoint chargé de la supervision financière à la MAS, Ho Hern Shin.

Réactions des banques

UBS promet dans un communiqué de «continuer à travailler en étroite collaboration (avec les régulateurs) pour protéger l’industrie financière de Singapour».

Citi Singapore s’engage «à garantir les normes les plus élevées de gouvernance et de contrôle pour détecter et prévenir le blanchiment d’argent.»

Les biens saisis

Les personnes condamnées résidaient dans les quartiers les plus chics de Singapour et possédaient des biens de luxe, tous saisis par la police. Voici une liste des biens saisis :

  • Voitures de luxe
  • Bijoux
  • Articles de créateurs
  • Cryptomonnaies
  • Liquidités

Ces saisies montrent l'ampleur des gains illicites et la détermination des autorités à lutter contre le blanchiment d'argent.