Une alpiniste tchèque a fait une chute mortelle sur le Nanga Parbat, neuvième plus haut sommet du monde situé au Pakistan dans la chaîne de l’Himalaya, ont annoncé vendredi les autorités locales. Klara Kolouchova, 46 ans, première femme tchèque à avoir atteint les deux plus hauts sommets du monde, est décédée jeudi après avoir chuté sur les pentes inférieures du Nanga Parbat.
La tragédie sur la «montagne tueuse»
Elle est la première victime de la saison estivale d’escalade au Pakistan, selon le Club alpin du pays. La montagne de 8 125 mètres est l’une des plus dangereuses au monde. «Ses pieds ont glissé et elle est tombée dans un ravin», a dit à l’AFP Nizam-ud-Din, un haut responsable local, ajoutant qu’un des membres de son équipe avait signalé le décès. «L’emplacement exact du corps sera d’abord localisé. Une fois confirmé, des opérations (...) seront lancées pour récupérer le corps en utilisant un hélicoptère».
Le Nanga Parbat, un sommet redoutable
Cinq des 14 montagnes du monde dépassant les 8 000 mètres d’altitude se trouvent au Pakistan, dont le K2, deuxième plus haut sommet du monde. Le sommet himalayen Nanga Parbat a reçu le surnom de «montagne tueuse» après que plus de 30 personnes sont mortes en tentant de l’escalader avant le premier sommet réussi en 1953.
Une figure inspirante pour les alpinistes
Le Club alpin du Pakistan a déploré le décès de Mme Kolouchova. «Elle était une source de motivation pour les femmes alpinistes», a affirmé à l’AFP Karrar Haidri, vice-président du Club alpin du Pakistan. «Sa mort laisse un vide dans la fraternité de l’escalade», a-t-il ajouté.
Les derniers mots de Klara Kolouchova
Le dernier post de Klara Kolouchova publié sur Instagram le 14 juin depuis Islamabad, montre une photo et une vidéo de sa tentative infructueuse d’escalader la même montagne en 2024.
«L’année dernière, la montagne nue m’a mise à nu. Elle m’a dépouillée jusqu’au silence, jusqu’à l’immobilité, jusqu’à l’âme», peut-on lire dans la légende. «Cette fois, nous visons plus haut. Cette fois, nous atteindrons le sommet», avait-elle écrit.
«L’année dernière, la montagne nue m’a mise à nu»
La disparition de Klara Kolouchova laisse un vide immense dans la communauté des alpinistes, et son héritage continuera d'inspirer les générations futures de grimpeurs.