Le navigateur Charlie Dalin (Macif), leader du 10e Vendée Globe depuis une semaine, a dépassé vendredi après-midi en première position le cap de Bonne-Espérance, à la pointe de l’Afrique, porte d’entrée des redoutables mers du Sud.
Le Normand a atteint la latitude du premier des trois caps de référence du parcours, avec Leeuwin et Horn, à 16 heures 45 après 19 jours 3 heures et 43 minutes de course, selon les organisateurs. Il aura mis 7 jours et 18 heures à le rallier depuis l’équateur.
Réactions de Charlie Dalin
Impressions et ressentis
«J’ai perdu un peu le fil du temps! Je ne sais plus quel jour on est…. Vendredi, je crois…», a concédé Charlie Dalin sur le site de l'organisateur, visiblement un peu déphasé.
«J’ai l’impression d’avoir été téléporté! C’est vraiment impressionnant le peu de temps qu’on a mis à faire ce tronçon!», a ajouté le skipper de MACIF Santé Prévoyance.
Surprise et adaptation
Dalin a concédé être surpris par sa vitesse: «Ç'a été si rapide que je ne me rends pas tellement compte d’où je suis aujourd’hui. Les moyennes auxquelles on s’est déplacés vers le Sud-Est font qu’on a perdu entre 5 et 6 degrés par tranches de 24 heures et qu’on a traversé beaucoup de fuseaux horaires en peu de temps. Ce matin, j’ai été surpris que le jour se soit levé si tôt!»
Classement des navigateurs
Derrière le Français, au pointage de 15 heures, suivaient deux de ses compatriotes:
- Thomas Ruyant (Vulnerable), à 17 milles
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa), à 35,5 milles
Performance des navigateurs suisses
Du côté des Suisses, la Genevoise Justine Mettraux (Teamwork - Team Snef) est 11e, à 857 milles de Dalin. Le Genevois Alan Roura (Hublot) pointe au 24e rang (à 1778 milles du leader) et le Zurichois Oliver Heer (Tut Gut) reste 33e (à 2079 milles).