Dix jours après son mariage, Diogo Jota est décédé avec son petit frère, de deux années son cadet, dans un accident de la route en Espagne dans la nuit de mercredi à jeudi. À 28 ans, l'international portugais de Liverpool laisse derrière lui sa femme, Rute Cardoso, leurs trois jeunes enfants, et un monde du sport choqué.
Ronaldo après la mort de Diogo Jota: «Ça n’a pas de sens»
Réactions de Cristiano Ronaldo
«Ça n’a pas de sens, a réagi Cristiano Ronaldo à la nouvelle de la mort de son coéquipier en sélection. Encore récemment, nous étions ensemble avec la Seleçao, tu venais de te marier. À ta famille, à ta femme et à tes enfants, j’adresse mes condoléances et leur souhaite toute la force du monde. Je sais que tu seras toujours avec eux. Reposez en paix, Diogo et André. Vous nous manquerez à tous», a écrit le quintuple Ballon d’or sur ses comptes X et Instagram.
Hommages des coéquipiers et amis
Lui aussi international portugais, Rúben Neves a également fait part de sa profonde tristesse. «Ils disent qu'on ne perd les gens que lorsqu'on les oublie. Je ne t'oublierai jamais!», a-t-il écrit dans une story Instagram.
Coéquipier de Jota depuis trois ans à Liverpool, Darwin Nunez a aussi partagé une «douleur que l'on ne peut consoler avec des mots». «Je me souviendrai toujours de toi avec ton sourire, comme d'un bon compagnon sur le terrain et en dehors, écrit-il. J'envoie toute ma force à sa famille, en particulier à sa femme et à ses trois enfants. D'où qu'il soit, je suis sûr qu'il sera toujours avec vous.»
Soutien international
En mentionnant le communiqué de Liverpool sur X, Rafael Nadal a envoyé «tout son amour, son affection et son soutien» aux proches de Jota dans une «période aussi difficile». «Mes prières les accompagnent», a aussi réagi la superstar du basket NBA LeBron James.
Impact sur la communauté sportive
La mort de Diogo Jota a profondément touché la communauté sportive internationale. Les hommages et les témoignages de soutien à sa famille se multiplient, montrant à quel point le jeune joueur était apprécié et respecté par ses pairs. Sa disparition laisse un vide immense, non seulement pour sa famille et ses proches, mais aussi pour tous ceux qui ont eu la chance de le connaître et de jouer à ses côtés.
Les hommages en mémoire de Diogo Jota, décédé jeudi à 28 ans dans un accident de la route, et les témoignages de soutien à sa famille se multiplient dans le monde.