Logo webradio media

La Coupe du monde de basketball U19 à Lausanne attire des milliers de spectateurs


La FIBA se félicite de l'affluence record à la Vaudoise aréna. Plus de 30 000 billets vendus pour cet événement incontournable.

La Coupe du monde de basketball U19 à Lausanne attire des milliers de spectateurs

Le tournoi de la Coupe du monde de basketball des moins de 19 ans à Lausanne attire des milliers de spectateurs chaque jour à la Vaudoise aréna. La Fédération Internationale de Basketball (FIBA) se félicite d'avoir attribué l'organisation de cet événement à la capitale olympique, qui se distingue par une ferveur populaire sans précédent.

Une affluence record pour la Coupe du monde M19 de Lausanne

6300 personnes pour la journée d'ouverture samedi, 7200 spectateurs et une Vaudoise aréna à guichets fermés le lendemain: à l'instar du premier week-end de compétition, la Coupe du monde de basketball des moins de 19 ans suscite la curiosité et attire la foule quotidiennement à la patinoire de Malley. Dans de telles proportions que le tournoi lausannois se profile comme une référence au niveau des catégories juniors.

La FIBA satisfaite de son choix

La Fédération internationale de basketball (FIBA), qui chapeaute la compétition, se félicite déjà d'avoir misé sur la capitale olympique. «La FIBA est très satisfaite d'avoir attribué l'organisation à Swiss Basketball, exactement 90 ans après l'organisation du premier Championnat d'Europe à Genève, commente Patrick Koller, responsable de la communication pour l'instance. Les affluences des premières journées du tournoi sont excellentes. Nous attendons encore plus de monde pour le dernier week-end de compétition. À ce jour, plus de 30'000 billets ont été vendus.»

Un engouement populaire sans précédent

Plusieurs pistes explicatives à cet engouement populaire sans précédent peuvent être avancées, dans un pays où le ballon orange ne fait pourtant pas recette habituellement. La première? La présence de superstars en devenir, à l'image de l'Américain AJ Dybantsa, attendu comme le No 1 de la prochaine draft NBA, ainsi qu'un niveau de jeu rarement vu sur les parquets suisses.

«Mais c'est surtout la qualité de la promotion mise sur pied par le Comité d'organisation local depuis plus d'une année qui a réussi à fédérer non seulement les fans de basket, mais également la population régionale», précise Patrick Koller.

Des infrastructures modernes et une ambiance agréable

Les infrastructures ultramodernes du complexe sportif de Malley, inauguré en septembre 2019, ainsi que la fraîcheur régnant dans la Vaudoise aréna, bienvenue en cette période de canicule, sont également des motifs appréciés par les joueurs et le public.

Les raisons de ce succès

  • Présence de superstars en devenir comme AJ Dybantsa
  • Niveau de jeu élevé
  • Qualité de la promotion par le Comité d'organisation local
  • Infrastructures modernes du complexe sportif de Malley
  • Fraîcheur dans la Vaudoise aréna durant la canicule

Ces éléments réunis font de la Coupe du monde de basketball des moins de 19 ans à Lausanne un événement incontournable, marquant ainsi une nouvelle étape dans l'histoire du basketball junior.