Logo webradio media

Deux morts dans un incendie en Espagne, l'été s'annonce difficile


Un incendie en Catalogne a causé la mort de deux personnes, piégées par les flammes. Les autorités s'attendent à un été compliqué.

Deux morts dans un incendie en Espagne, l'été s'annonce difficile

Deux personnes sont mortes dans la nuit de mardi à mercredi dans un feu de forêt en Espagne, frappée comme le reste de l’Europe par une vague de chaleur, et où le gouvernement s’attend à un été «très compliqué» sur le front des incendies.

«Deux personnes ont été retrouvées mortes par les pompiers» dans la province catalane de Lérida, dans le nord-est du pays, où un feu de forêt a ravagé plus de 1 800 hectares de terrain, ont indiqué les services d’incendie et d’urgence dans un communiqué.

Un été difficile en perspective

Les victimes et les conditions de l'incendie

Selon des médias espagnols, les deux victimes sont le propriétaire d’une exploitation agricole âgé de 32 ans, et l’un de ses employés. Ils auraient été piégés par les flammes après avoir tenté de quitter en voiture la zone touchée par les flammes. D’après les autorités catalanes, quelque 14 000 personnes avaient été appelées à se confiner mardi en raison de cet incendie meurtrier, qui s’est ajouté à un deuxième, ayant démarré presque simultanément dans la même province de Lérida.

Caractéristiques de l'incendie

Cet incendie a été marqué par «des caractéristiques très violentes et imprévisibles, avec des pics de vitesse de 28 km/h, soit l’un des niveaux les plus élevés jamais enregistrées en Europe», a expliqué le gouvernement régional de Catalogne sur le réseau social X.

«Les incendies d’aujourd’hui ne sont pas comme ceux d’avant», a insisté auprès de la presse le président de la région, Salvador Illa, venu sur les lieux de l’incendie: «Ce sont des incendies extrêmement dangereux et il faut les prendre très au sérieux» car «ils peuvent affecter des vies humaines».

Avertissements et prévisions

La ministre de la Transition Écologique Sara Aagesen, qui participe à la conférence de l’ONU sur le financement du développement, à Séville, a appelé à la «prudence maximale», disant s’attendre à un été «très compliqué» sur le front des feux de forêt. Ces deux décès surviennent alors que l’Espagne est confrontée depuis plusieurs jours, comme une grande partie de l’Europe, à des températures caniculaires, qui ont asséché les sols et accru les risques d’incendies.

Autres incidents liés à la chaleur

Mardi, la police a signalé la mort d’un enfant de deux ans, déjà en Catalogne. Selon les premiers éléments de l’enquête, il aurait été laissé plusieurs heures dans une voiture garée en plein soleil. La justice a ouvert une enquête mercredi pour établir les circonstances de son décès.

Samedi, deux personnes travaillant dans des espaces publics étaient déjà décédées en Espagne, l’une à Cordoue et l’autre à Barcelone, probablement victimes d’un coup de chaleur. Selon l’agence météorologique espagnole (Aemet), l’Espagne a connu son mois de juin le plus chaud jamais enregistré, avec une température moyenne de 23,6°C. Samedi, une température de 46°C a ainsi été enregistrée à Huelva, dans le sud du pays, soit un record pour un mois de juin.

Ces événements tragiques soulignent la gravité de la situation en Espagne, où les autorités appellent à une vigilance accrue face aux risques d'incendies et de vagues de chaleur.