Logo webradio media

Dortmund bat Monterrey et affrontera le Real Madrid en quart


Le Borussia Dortmund se qualifie pour les quarts de finale du Mondial des clubs après une victoire 2-1 contre Monterrey. Serhou Guirassy, auteur d'un doublé, a été l'homme du match.

Dortmund bat Monterrey et affrontera le Real Madrid en quart

Dortmund a pris rendez-vous avec le Real Madrid en quart de finale du Mondial des clubs grâce à sa victoire contre Monterrey (2-1). Le Borussia est la cinquième équipe européenne à atteindre ce stade du tournoi, après le Real Madrid, le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich qui seront opposés, ainsi que Chelsea. Palmeiras et Fluminense seront les deux sud-américaines en lice et la surprenante formation saoudienne d’Al-Hilal.

Un match serré contre Monterrey

Les Mexicains vendent chèrement leur peau

Il s’en est cependant fallu de peu pour que Monterrey représente la confédération de la Concacaf (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes) dans le dernier huit de la compétition tant les «Rayados» ont chèrement vendu leur peau. Mais les Mexicains ont manqué de précision devant les cages allemandes, malgré des occasions nettes. Tout le contraire de Dortmund, qui a moins eu d’opportunités, mais avec un but en plus à l’arrivée.

Serhou Guirassy, l'homme du match

Le Borussia le doit à son avant-centre Serhou Guirassy, sur sa lancée aux Etats-Unis d’une saison remarquable, qui l’a notamment vu finir co-meilleur buteur de la Ligue des champions 2024-2025 (13 réalisations), à égalité avec Raphinha, le Brésilien du FC Barcelone.

En première période, son entente avec l’ailier Karim Adeyemi a donné le tournis à la défense de Monterrey, souvent prise de vitesse, à l’image du une-deux qui a abouti à son ouverture du score (14e). Guirassy a doublé la marque au bout d’une contre-attaque éclair menée par le même Adeyemi, qui l’a encore parfaitement trouvé en retrait, esseulé (24e).

Monterrey garde espoir

Le match semblait plié, mais en ratant d’un rien le triplé, malgré deux situations très favorables dans la surface (31e, 34e), l’attaquant guinéen a quelque part laissé à Monterrey une once d’espoir de revenir dans la partie.

L’équipe mexicaine, qui avait commencé à solliciter le gardien suisse Gregor Kobel, auteur d’une très belle parade sur une frappe puissante de Nelson Deossa (29e), est passé plus près encore de la réduction par Sergio Canales, qui a buté dans un angle fermé devant le gardien (41e).

Et très vite, au retour des vestiaires, c’est l’attaquant Argentino-Mexicain German Berterame, qui a rendu possible une remontada en marquant d’une tête dans le petit filet après un corner (48e). De quoi réveiller l’ultra-moderne Mercedes-Benz Stadium, loin d’être rempli mais suffisamment pour permettre au Mondial des clubs de dépasser les deux millions de spectateurs depuis le début du tournoi.

Dortmund tient bon

Après quoi, les joueurs de Dormtund, bien moins sereins, ont tangué, frôlant la noyade à plusieurs reprises. Heureusement pour eux, l’attaquant très remuant Jesus Corona a par deux fois échoué seul face au gardien (59e, 64e).

Le Borussia devra en faire un peu plus pour rallier les demi-finales, samedi justement face aux Madrilènes qui ont écarté la Juventus Turin (1-0).

Belle parade de Kobel

Rappelons la belle parade de Kobel qui a su maintenir son équipe en tête malgré la pression des Mexicains.