Il s'appelle Oliver Tarvet et il est classé au 733e rang mondial. Le Britannique de 21 ans aura la chance de jouer face à Carlos Alcaraz, à l'occasion du deuxième tour de Wimbledon. Et il ne le fera pas pour l'argent. «C'est ma première participation à un Grand Chelem. Venir ici, passer les qualifications, gagner un match au premier tour, avoir la chance de jouer contre Carlos mercredi, c'est un rêve qui devient réalité», a-t-il déclaré au micro de la BBC.
Le natif de St Albans (Angleterre) porte actuellement les couleurs de l'Université de San Diego et va retourner en Californie pour y effectuer sa dernière année d'études. Le règlement de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), qui gère les sports universitaires aux Etats-Unis, est très clair: il exige que les joueurs restent des amateurs.
Un rêve devenu réalité pour Oliver Tarvet
Des gains limités par le statut d'amateur
Oliver Tarvet ne pourra donc empocher que 10'000 dollars (8000 francs), sur les 108'000 francs auxquels il aurait droit. C'est ce qu'un athlète universitaire est autorisé à gagner durant toute une saison. Il peut rajouter à cela les frais qu'il doit débourser durant les jours de compétition.
Une victoire contre Leandro Riedi
Le Britannique a évoqué ce sujet avant d'affronter le seul Suisse engagé dans le tournoi, Leandro Riedi (ATP 503). Il l'a battu en trois sets 6-4 6-4 6-4. «Si je peux récupérer des frais de déplacement, je vais faire voyager mon coach en première classe. Ce sera toujours ça de gagné», a-t-il plaisanté. Plus sérieusement, il a bien évidemment dit qu'il n'était pas à Wimbledon pour l'argent, mais pour emmagasiner de l'expérience et marquer les esprits. Il aura l'occasion de le faire lors de son prochain match face au No 2 mondial.
Une invitation spéciale des organisateurs
Tarvet a en partie bénéficié de sa nationalité britannique pour arriver au 2e tour à Londres. Il a été invité par les organisateurs à participer aux qualifications du tournoi, malgré son classement. Il a gagné ses trois matches et a eu le droit d'entrer dans le tableau principal.
Réinvestissement des gains
Et l'argent laissé par Tarvet, que va-t-il devenir? Le All England Club, qui organise le tournoi va garder cet argent dans sa caisse. Il sera réinvesti dans la manifestation ou redistribué entre tous les joueurs.
Gains plafonnés à 10'000 dollars
- Le prize-money attribué à un qualifié pour le 2e tour de Wimbledon s'élève à 108'000 francs.
- Oliver Tarvet n'en percevera que 10'000 en raison de son statut.