Logo webradio media

Le Suriname élimine le paludisme après 70 ans de lutte


Le pays devient le premier en Amazonie à être certifié exempt de malaria. L'OMS salue des décennies d'efforts et de prévention.

Le Suriname élimine le paludisme après 70 ans de lutte

Le Suriname est devenu le premier pays amazonien à avoir éliminé le paludisme - ou malaria - après 70 ans de lutte contre cette maladie transmise par les moustiques, a annoncé, lundi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le petit État est ainsi le 46e pays certifié exempt de cette maladie. Douze d’entre eux se trouvent dans la région des Amériques.

«Cette certification reflète des années d’efforts soutenus, notamment pour atteindre les zones reculées. Elle signifie que les générations futures pourront grandir sans cette maladie potentiellement mortelle», a déclaré Jarbas Barbosa, directeur de l’Organisation panaméricaine de la santé, cité dans un communiqué.

Un combat de plusieurs décennies

Un environnement propice au moustique

L’ancienne colonie néerlandaise du nord de l’Amérique du Sud est pourtant une zone propice au développement du moustique, notamment en raison de ses innombrables mines industrielles et artisanales, lieux où il existe des bassins d’eau stagnante.

Les premières mesures de contrôle

Le Suriname a commencé ses efforts pour contrôler le paludisme dans les années 50. Ses premières mesures consistaient à «pulvériser l’intérieur des habitations» avec un pesticide et à administrer un «traitement antipaludique».

Le pic de 2001 et la maîtrise de la situation

En 2001, les cas de paludisme ont atteint un pic avec 15 000 cas. La situation a été maîtrisée quelques années plus tard grâce au soutien du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui a contribué à renforcer la prévention de la maladie grâce à la «distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide», a ajouté l’OMS.

Le dernier cas de paludisme a été signalé en 2021, selon les données de l’organisation. «L’engagement ferme du Suriname en faveur de l’équité en matière de santé est une source d’inspiration pour tous les pays qui s’efforcent d’atteindre un avenir sans paludisme,» a souligné le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Les étapes clés de l'élimination du paludisme

  • Début des efforts dans les années 50 avec la pulvérisation de pesticides et des traitements antipaludiques.
  • Pic de 15 000 cas en 2001.
  • Soutien du Fonds mondial pour renforcer la prévention avec des moustiquaires imprégnées d’insecticide.
  • Dernier cas signalé en 2021.

Cette réussite du Suriname est un exemple inspirant pour d'autres pays dans leur lutte contre le paludisme, démontrant que des efforts soutenus et une approche équitable en matière de santé peuvent mener à l'élimination de cette maladie mortelle.