Logo webradio media

Bryan Kohberger plaide coupable et évite la peine de mort


Suspecté du meurtre de quatre étudiants en Idaho, Kohberger reconnaît sa culpabilité dans un accord avec le procureur. Les familles des victimes expriment leur colère.

Bryan Kohberger plaide coupable et évite la peine de mort

Bryan Kohberger ne sera pas condamné à mort et il n'y aura pas de procès. Soupçonné d’avoir assassiné quatre étudiants dans une petite ville universitaire du nord-ouest des États-Unis, l'homme âgé de 30 ans va prochainement plaider coupable, dans le cadre d'un accord avec le procureur. L'ex-étudiant en criminologie devait être jugé en août pour ce quadruple meurtre commis à Moscow, en Idaho, en novembre 2022. Sa reconnaissance de culpabilité devrait être officialisée lors d’une audience prévue mercredi, selon CNN.

Un accord qui évite la peine de mort

Les termes de l'accord

L'accord implique que Kohberger plaide coupable de quatre chefs d'accusation de meurtre en échange de quoi, l'État de l'Idaho renonce à requérir la peine capitale. L'ex-étudiant renonce par ailleurs à son droit de faire appel, selon un communiqué de la famille d’une victime, Kaylee Goncalves.

«Après plus de deux ans, c’est ainsi que cela se termine, par un accord secret et une tentative précipitée de clore l’affaire sans que les familles des victimes aient leur mot à dire sur les détails de l’accord», dénonce le communiqué.

La réaction des familles des victimes

L’histoire avait choqué l’Amérique : les corps de Kaylee Goncalves, Madison Mogen – toutes deux 21 ans - Xana Kernodle et Ethan Chapin – 20 ans chacun et en couple – avaient été découverts lardés de coups de couteau. Ces étudiants sans histoire ont été tués dans leur sommeil, sans que cela ne réveille leurs deux autres colocataires.

L’enquête avait patiné pendant quasiment deux mois avant l’interpellation de Bryan Kohberger. «Nous sommes plus que furieux contre l’État de l’Idaho. Ils nous ont laissés tomber», a ajouté la famille de Kaylee Goncalves, sur les réseaux sociaux, en partageant sa colère contre le parquet local. Les proches de la jeune femme réclamaient la peine de mort. Ils ont poussé en faveur d’une loi promulguée au printemps en Idaho, qui prévoit que les condamnés à mort soient tués par un peloton d’exécution.

La réponse du procureur

«Cette résolution est notre tentative sincère de rendre justice à votre famille. Cet accord garantit que l’accusé sera reconnu coupable, passera le reste de sa vie en prison, et ne pourra pas vous soumettre, vous et les autres familles, à l’incertitude de décennies de recours post-condamnation», a répondu le procureur de Moscow, Bill Thompson, selon le «Idaho Statesman». «Nous ne pouvons pas imaginer le poids que cette affaire a fait peser sur votre famille», a-t-il ajouté.

L'enquête et les preuves

Deux ans et demi après les meurtres, l’accusation n’a toujours aucun mobile concernant Kohberger, qui a toujours gardé le silence. Il a été inculpé, car les enquêteurs ont retrouvé son ADN sur un étui de couteau récupéré sur les lieux du crime. Une vidéo montre également une voiture similaire à la sienne circulant dans le quartier des victimes au moment des meurtres. L’étudiant avait été arrêté le 30 décembre 2022 chez ses parents, en Pennsylvanie, à plus de 4 000 kilomètres de Moscow. À l’époque des meurtres, il étudiait à une quinzaine de kilomètres de cette ville, à l’Université de l’État de Washington, avec l’ambition de passer un doctorat en criminologie.

Les victimes

  • Kaylee Goncalves - 21 ans
  • Madison Mogen - 21 ans
  • Xana Kernodle - 20 ans
  • Ethan Chapin - 20 ans

Ces étudiants, qui menaient une vie paisible, ont été brutalement assassinés dans leur sommeil, laissant leurs familles et amis dans une profonde douleur et une quête de justice.